Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de l’édition de ce jeudi 2 mai 2019

02/05/2019 Edition : Commentaires fermés sur Le sommaire de l’édition de ce jeudi 2 mai 2019

• Le commissaire communal de Nyabihanga de la province Mwaro a été tué par balle dans la nuit de ce mercredi. D’après des informations recueillies sur place, Anicet Ndayikenurutse a succombé dans une opération d’intervention. Un groupe de 5 bandits armés d’un fusil allait voler de l’argent sur la colline Kirambi, zone Kibungere en commune Nyabihanga dans le ménage d’un certain Salvator. Les policiers qui intervenaient ont échangé des coups de feu avec eux. Deux bandits sont morts sur place et Ndayikengurutse Anicet, commissaire communal de Nyabihanga qui dirigeait l’opération a été également touché.

• Des Twa ont fait un sit in devant les bureaux du parquet de la province Cibitoke. Ils réclamaient justice pour un des leurs qui a été tué. Ils disent que cela faisait une semaine qu’ils n’aient pas de ses nouvelles. Ces Batwa de Cibitoke affirment que c’est ce mardi qu’ils ont appris que cette personne tuée était dans la morgue à l’Hôpital de Cibitoke. Ils demandent l’arrestation des auteurs de cet assassinat. Le procureur au parquet de Cibitoke tranquillise ces Batwa. Jean Marie Bigirindavyi indique que 3 suspects ont déjà été arrêtés.

• L’Association des femmes journalistes AFJO plaide pour la grande représentativité des femmes dans les médias. D’après la présidente d’AFJO, sur 1420 journalistes déjà enregistrés au sein du Conseil national de communication (CNC), 32% sont des femmes dont 18 % sont des responsables des médias.

Diane Ndose estime que ces chiffres sont très faibles. Elle l’a déclaré lors d’un débat organisé par l’AFJO sur la représentation des femmes et des jeunes dans les médias. Diane Ndose président de cette association précise qu’elles souhaitent que les femmes soient représentées dans les médias au même niveau que les hommes. D’après elle, parmi les causes de cette faible représentation figure une loi régissant la presse burundaise qui ne précise pas que les femmes et les hommes doivent être représentés au même niveau.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.