Web Radio

Le sommaire de ce vendredi 21 décembre

21/12/2018 Elvis Mugisha Commentaires fermés sur Le sommaire de ce vendredi 21 décembre

. Le gouvernement du Burundi a adopté ce vendredi un projet de loi portant fixation de la capitale politique en province de Gitega et la capitale économique en mairie de Bujumbura. Cela a été décidé dans un conseil des ministres. Désormais les séances du conseil des ministres auront lieu à Gitega. Cinq ministères y seront également établis dès le début de l’an 2019.

Pour réaction, le parti Sahwanya Frodebu trouve aucun inconvénient dans ce projet de loi. Léonce Ngendakumana, vice-président de ce parti s’inquiète plutôt pour la mise en œuvre dudit projet car, explique-t-il, le pays se trouve dans la pauvreté et le gouvernement a élaboré pas mal de projet qui n’ont pas été réalisé. Le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri apprécie aussi ce projet de loi. D’après Keffa Nibizi président de ce parti, le Burundi rejoint d’autre pays africains et internationaux qui ont deux capitales politique et économique. Cependant, Kefa Nibizi estime que le gouvernement devra d’abord trouver solution à certaines questions. Il s’agit notamment de la mise en place des infrastructures capables d’accueillir le personnel de différents ministères et des bureaux qui vont s’installer dans cette province.

. Un contingent de 1000 soldats burundais qui sont en mission de maintien de la paix en Somalie va être rapatrié le 28 Février 2019. D’après un communiqué de l’Union Africaine, c’est dans le cadre du processus de diminuer progressivement les soldats qui sont en somalie. Le même communiqué précise que cela a été convenu dans une réunion entre toutes les parties prenantes. Le Burundi compte environ plus de 5 mille hommes en mission de maintien de la paix en Somalie.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ne gâchez pas la petite enfance de Junior

Il s’est retrouvé en prison à une année et demie de naissance. Il n’a commis aucun délit, n’est pas en conflit avec la Loi. Quand bien même ce serait le cas, il n’a pas encore l’âge minimum de responsabilité pénale. (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 751 users online