Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de ce mercredi 19 décembre

19/12/2018 Edition : Commentaires fermés sur Le sommaire de ce mercredi 19 décembre

. Des transporteurs et commerçants dans la ville de Rumonge se lamentent qu’ils sont contraints de contribuer aux élections de 2020 beaucoup d’argent comparativement aux sommes fixées par le gouvernement. D’après des témoignages recueillis dans cette province, un conducteur d’un véhicule Hiace doit payer 12 mille Fbu tandis que de petits véhicules comme Probox contribue chacun 10 mille Fbu. Pour ceux qui possèdent des motos, leurs contributions s’élèvent jusqu’à 6 mille Fbu. Quant aux commerçants, la contribution varie selon les rentrées de chacun.
Ils dénoncent l’injustice à leur égard car, explique-t-ils, le montant pour la contribution aux élections fixé par le gouvernement est de 2 mille Fbu par ménage et de 1000 Fbu par élève. Ces commerçants et conducteurs déplorent qu’ils n’aient pas même été consultés avant la prise de cette mesure.

En guise de réaction, le gouverneur de la province Rumonge explique que ce sont les associations de ces transporteurs eux-mêmes qui ont fixé la somme à contribuer. Juvénal Bigirimana affirme que personne n’est imposé par force de donner cette contribution. D’après lui, ils contribuent volontiers.

. Une personne a été tuée dans la nuit de ce mardi sur la 11ème avenue en commune Mpanda de la province Bubanza. Son corps amputée de la tête a été retrouvé dans la matinée de ce mercredi. Des sources sur place témoignent que la victime est connue sous le nom d’Abraham Kiberetse. Selon ces sources, 4 personnes lui ont rendu visite vers 22 h et après quelques échanges, ils l’ont emmené, lui ont coupé la tête et sont partis avec cette dernière. Les auteurs du crime n’ont pas été identifiés. 5 personnes ont été arrêtées pour des raisons d’enquête.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.