Politique

Le Sénat pour l’équilibrage ethnique et du genre dans les ONGs

02/08/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Le Sénat pour l’équilibrage ethnique et du genre dans les ONGs
Le Sénat pour l’équilibrage ethnique et du genre dans les ONGs
Révérien Ndikuriyo : «Nous allons inviter un membre du gouvernement pour un éclairage sur la mise en application de cette loi.»

La chambre haute du Parlement se dit soucieux du respect des quotas constitutionnels dans le recrutement des Burundais par les Organisations non gouvernementales étrangères.

Le suivi de la mise en application de cet équilibrage est l’une des activités prévues pendant la session ordinaire d’août, a indiqué Révérien Ndikuriyo, président de la Chambre haute du parlement, ce mercredi 1er août, lors de l’ouverture de cette session.

Il évoque la nécessité du respect de la loi de 2017 sur la coopération du Burundi et les ONGs. «Le recrutement du personnel local doit se faire dans le respect des équilibres ethniques et de genre disposés dans la Constitution de la République du Burundi», lit-on à l’article 18 de cette loi.

Pour rappel, les Hutu et les Tutsi sont représentés à l’Assemblée nationale tout comme au gouvernement respectivement à raison de 60% et de 40%. En plus, ces deux institutions doivent comprendre au minimum 30% de femmes.

En raison du devoir de contrôler l’action du gouvernement, le Sénat va inviter un représentant du gouvernement pour un éclairage sur la mise en application de cette loi.

La Chambre basse du parlement a également procédé, ce mercredi, à l’ouverture de la session d’août.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Au-delà de Nyarugusu…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Au-delà de Nyarugusu…

Lorsque l’on évoque les pays limitrophes qui hébergent les réfugiés burundais, la tendance est  de ne citer que la  Tanzanie  et  le Rwanda. Les camps de Nduta, Nyarugusu, Mtendeli et Mahama viennent directement à l’esprit. Rares sont ceux qui mentionnent (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 081 users online