Mercredi 28 février 2024

Archives

Le Lt Alexis Irambona kidnappé par les FNL de Nzabampema, remis au CICR

24/04/2016 Commentaires fermés sur Le Lt Alexis Irambona kidnappé par les FNL de Nzabampema, remis au CICR
Le Lt Irambona à côté du Colonel Jean-Felix Ntahonkuriye(en treillis), porte-parole des FNL de Nzabampema
Le Lt Irambona à côté du Colonel Jean-Felix Ntahonkuriye(en treillis), porte-parole des FNL de Nzabampema

Cet officier de l’armée burundaise capturé dans la réserve naturelle de la Rukoko au nord-ouest de la capitale Bujumbura, le 23 mars de cette année a été discrètement confié au CICR (Comité international de la Croix Rouge) ce samedi 23 avril. Il n’y a pas encore de détails sur les modalités de cette libération.

Ce lieutenant du 412ème bataillon, commandant de la 2ème compagnie à Rukoko, venait de passer un mois, jour pour jour, dans les mains des hommes du Général Aloys Nzabampema qui opèrent depuis ses bases arrière situées dans cette réserve.

Selon des sources dignes de foi, une rançon de 10 millions de Fbu avait été exigée pour que cet officier de l’armée burundaise soit libéré. Quand il a été capturé, cet ex combattant du FNL a appelé ses ravisseurs à respecter le DIH (droit international humanitaire) dans une vidéo tournée par ces hommes du Général Nzabampema. Ces kidnappeurs ont tenu diffuser ce cri de détresse.

Signalons que l’armée burundaise affirme que cet officier a été enlevé alors qu’il était à vélo en train de se promener seul et sans ses AT (Agent de transmission) à la lisière de la Rukoko.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 2 031 users online