EN

Archives

Le chef lieu de la province Cibitoke dans le noir depuis six jours

14/03/2012 La Rédaction 0

Le principal transformateur a été foudroyé ce vendredi 9 mars lors des pluies torrentielles qui se sont abattues sur la région.

D’après Houssière Kubwimana, chef de zone à Cibitoke, la REGIDESO devait réagir très rapidement car les conséquences sont énormes : « Déjà les bandits intensifient leurs forfaits en profitant de l’obscurité ». Cet administratif souligne aussi que beaucoup de bureaux sont fermés puisqu’ « on ne peut pas travailler sans électricité ». Ce qui freine, précise-t-il, l’avancement normale des dossiers et cause des lamentations de la population. Houssière Kubwimana souligne aussi que beaucoup de familles ont de la peine à trouver de quoi à manger, comme la farine de manioc et celle de maïs parce que sans l’électricité, les moulins de fonctionnent pas. Souffrent également les coiffeurs, des soudeurs, ceux qui disposent des ateliers et d’autres qui vivent de leurs métiers grâce à la présence de l’électricité. Jean Ndikumana, un des chefs d’ateliers de soudure, est dans le désarroi : « nous venons de passer cinq jours sans travailler alors que nous n’avons pas d’autres sources de revenus. Il faut que l’administration et la REGIDESO s’impliquent d’urgence pour trouver une solution ». Le centre Rugombo est aussi touché et la population de cette localité tire la même sonnette d’alarme.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Le parti de l’aigle, quel renouvellement ?

Dès l’élection d’Evariste Ndayishimiye à la tête de la République, la question sur son successeur au secrétariat général du parti a surgi. Mais selon plusieurs sources, au CNDD-FDD, c’est le Conseil des Sages qui détient le vrai pouvoir. En fait, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 136 users online