Mardi 18 juin 2024

Archives

Le Burundi accueille un atelier africain des peuples autochtones

05/05/2013 Commentaires fermés sur Le Burundi accueille un atelier africain des peuples autochtones

Organisé par l’Uniproba (Unissons-nous pour la promotion des batwas), cet atelier de 6 jours (du 9 au 14 juin) rassemble 60 participants de plusieurs pays africains. Son objectif et de préparer une conférence internationale sur la biodiversité, qui se tiendra en Inde, en octobre 2012.

<doc4212|left>Cet atelier a été organisé pour discuter de la participation active de la communauté des peuples autochtones dans la gestion et l’utilisation durable de la diversité biologique. Dans son discours, Libérate Nicayenzi, présidente de l’Uniproba, a rappelé que les communautés autochtones sont directement concernées par la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique.

Selon Vital Bambaze, président du Comité de coordination des peuples autochtones d’Afrique, les connaissances traditionnelles des peuples autochtones par rapport à la diversité biologique sont souvent oubliées et ne sont pas mises en valeur. Et par conséquent, ces peuples ne profitent pas des bénéfices qui découlent des ressources génétiques transformés, alors qu’ils en ont découvert l’utilisation depuis longtemps.

Le sénateur Vital Bambaze a profité de cette occasion pour interpeller l’Etat de continuer à favoriser l’intégration des batwas dans tout les secteurs de la vie nationale.

Il a aussi demandé à la communauté internationale de soutenir les associations des batwas pour qu’elles se développent.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 1 973 users online