Mercredi 29 mai 2024

Dorine Niyungeko

Journaliste Web TV
IWACU

03/10/2023

Fait du jour: Les quatres nouveaux ministres ont prêté serment

Devant le président de la République, Evariste Ndayishimiye et devant les deux chambres du Parlement, les quatre nouveaux ministres ont prêté serment dans l’après-midi de ce mardi 3 octobre à l’hémicycle de Kigobe

IWACU

26/09/2023

Fait du jour: Le ministère de l’Intérieur remonté contre les fraudeurs

Dans une réunion organisée ce lundi par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec le ministère de la Justice à l’intention des différents gouverneurs des provinces, des commissaires provinciaux de la police, des représentants de la magistrature comme les responsables (…)

IWACU

22/09/2023

Fait du jour/ Hôtellerie : La surtaxation sur les services décriée

L’Office burundais des recettes a instauré une taxe hôtelière et touristique de 5% aux hôtels sur des services tels que l’hébergement et la restauration. Elle est qualifiée de surtaxation par les hôteliers qui essayaient de se relever après la crise (…)

IWACU

13/09/2023

Fait du jour/ Enième hausse du prix du carburant: le blues des Bujumburiens

L’annonce des nouveaux tarifs des produits pétroliers est tombée comme un couperet, témoignent les citadins au lendemain de l’annonce des nouveaux prix de l’or noir. Une nouvelle revue à la hausse du prix du carburant en moins de deux mois.

IWACU

12/09/2023

Fait du jour: Revue à la hausse du prix du carburant en moins de deux mois

Les prix de l’essence et du mazoit à la pompe viennent d’être revue à la hausse pour la deuxième fois en moins de deux mois. L’essence passe de 3985 Fbu à 4450 Fbu et le mazout de 3795 Fbu à (…)

IWACU

06/09/2023

Fait du jour: Bujumbura/Choléra: L’eau de forage, une alternative à la riposte

Un jour après la déclaration de l’épidémie de choléra, le ministre de l’Intérieur a fait une descente sur différents sites de forage d’eau de l’ONG américaine, Amazi Water, spécialisée dans le forage d’eau au Burundi.

IWACU

05/09/2023

Fait du jour/Manque des fertilisants : le DG adjoint de la FOMI réprimandé par le Premier ministre

Jugeant peu convaincants les arguments avancés par le directeur général adjoint de la FOMI, l’usine de fabrication d’engrais organo-minéraux, le Premier ministre Gervais Ndirakobuca lui a demandé de quitter la salle. Ce dernier répondait aux questions sur la carence des (…)

IWACU

31/08/2023

Fait du jour/CNDD-FDD: «quand on s’enrichit dans un pays pourri, on pourrit avec»

Le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, CNDD-FDD, Cyriaque Nshimirimana, a déclaré, ce 31 août, certains abus commis par les cadres de différentes institutions. C’était dans une séance de moralisation organisée par la direction de ce parti à l’intention (…)

IWACU

30/08/2023

Fait du jour/ Quartier Socarti : les derniers occupants dans le désarroi

C’est ce mercredi 30 août, 30 ans après son établissement, que le site des déplacés de Kamenge dit « Socarti » a été strictement fermé. Ce délai a été fixé par le ministère des Infrastructures. Les derniers habitants s’activaient à (…)

IWACU

28/08/2023

Fait du jour/ Marché BCM, Kwa Siyoni : Grande augmentation des tarifs de location des stands

Les tarifs de localisation des stands sont passés du simple au double, les commerçants du marché Bujumbura City Market dit Kwa Siyoni, ont vu les prix de localisation des stands prendre l’ascenseur. Les employés de ce marché étaient en train (…)

IWACU

24/08/2023

Fait du jour : Le ministre des Infrastructures engagé à appliquer le Code de l’urbanisme à tout prix

Le ministre des Infrastructures, Dieudonné Dukundane, a effectué ce 23 août une descente à Kajaga, dans la zone de Gatumba, dans la commune de Mutimbuzi. Il a parcouru certaines parcelles reprises par le gouvernement. Il s’agit des propriétés qui n’ont (…)

IWACU

23/08/2023

Fait du jour/ Panachure jaune : un fléau qui dévaste les rizières

Au vu des différentes activités, tout porte à croire que c’est la moisson dans ce champ de riz, malheureusement non. Il s’agit de la panachure jaune sévère qui dévaste les champs de riz dans la zone de Rukarama, dans les (…)