Les femmes élues locales continuent de faire face à de nombreux obstacles dans l’exercice de leurs fonctions souvent liés à l’attitude de leurs conjoints ou de leur entourage proche. Malgré les avancées enregistrées dans la participation politique féminine, des résistances mettant en mal la pleine implication de ces responsables dans la gestion des affaires publiques persistent.
La dépendance aux drogues dures continue de frapper durement la jeunesse burundaise comme le montrent les témoignages recueillis dans différents centres de désintoxication. Entre vies brisées, familles éloignées, inquiétude face à une consommation qui touche désormais des enfants en bas âge et difficultés de sevrage, ceux qui ont réussi à arrêter appellent à la vigilance et au soutien collectif pour aider les autres à se libérer.
A la suite du discours du président de la République, le 9 août 2025, lors de la journée internationale des peuples autochtones, promettant aux Batwa l’accès aux terres à cultiver, la réalité sur le terrain reste inchangée. Les familles Batwa naviguent toujours entre espoir et survie au quotidien.
Le phénomène d’empoisonnement est de plus en plus évoqué au sein de la population burundaise. L’inquiétude grandit. Faute de réponses claires de la médecine moderne, certains patients se tournent vers les tradipraticiens. Médecins et guérisseurs refusent souvent de s’exprimer. Ce qui rend l’accès à l’information fiable encore plus difficile pour les malades.
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican, a conclu sa visite officielle au Burundi le lundi 18 août 2025. Durant son séjour, il a exhorté le peuple burundais à œuvrer pour la réconciliation, l’unité et le respect des droits (…)
C’est ce mercredi 6 août 2025, au Centre de Convention de Kigobe que les nouveaux membres du gouvernement ont prêté serment devant le Président de la République du Burundi et le parlement.
Ce jeudi 31 juillet 2025, au Centre des congrès de Kigobe, la nouvelle Assemblée nationale du Burundi a désigné son nouveau bureau pour la législature 2025-2030. Sans surprise, le président sortant, Gélase Daniel Ndabirabe, a été réélu président de la (…)
Neuf ans après la disparition du reporter du groupe de presse Iwacu, Jean Bigirimana, dans des circonstances encore obscures, la rédaction du journal a commémoré cet événement tragique le 23 juillet. Toute l’équipe du journal Iwacu s’est réunie pour rendre (…)
Alors que les cérémonies traditionnelles de mariage au Burundi se font de plus en plus rares ou symboliques, les voix s’élèvent pour alerter sur une perte progressive des repères culturels. Entre contraintes économiques, désintérêt des jeunes et absence de transmission, les rites jadis porteurs d’identité sont aujourd’hui menacés. Une tradition devenue un luxe.
Des passagers dénoncent la hausse des prix du transport en commun qui est en contradiction avec les tarifs fixés par l’État. De leur côté, les chauffeurs expliquent ces augmentations par la pénurie persistante des carburants et une situation économique qui met leur secteur en péril.
C’est ce mardi 8 juillet 2025 que les élèves finalistes de l’école secondaire ont commencé leur Examen d’État, un passage obligé donnant accès à l’enseignement supérieur. Les épreuves dureront 4 jours. Sur 68.124 candidats répartis dans 100 centres de passion (…)
Le Conseil national de la communication accuse certains médias, tels qu’Iwacu, Yaga, Jimbere, Iris News, RFI et France 24, de partialité dans leur couverture des élections municipales et législatives. Le président du Conseil national de la communication accuse ces médias, (…)