Le 4 février de chaque année, c’est la Journée mondiale de lutte contre le cancer. Cherté des soins, insuffisance de médecins spécialisés dans le traitement du cancer, démoralisation, … telles sont, entre autres, les difficultés que rencontrent les malades du cancer. Agrippine Nyandwi est une survivante du cancer du sein. Aujourd’hui, à la tête d’une organisation des malades du cancer, elle raconte ce qu’elle a vécu.
Mercredi 4 février, c’était la journée mondiale de lutte contre le cancer. Au Burundi, les malades du cancer font face à moult difficultés dont la rareté des structures de prise en charge des patients, la cherté des soins, etc. Dr Alexis Manirakiza, hémato-oncologue pédiatre au Centre Médico-Chirurgical de Kinindo (CMCK). Initiateur de ce service d’oncologie, il s’exprime.
Manque d’assistance alimentaire, situation sanitaire précaire, insuffisance d’abris, …. Brigitte Mukanga Eno, Représentante du HCR au Burundi répond à certaines lamentations des réfugiés Congolais du camp de Busuma, en province Buhumuza. Elle appelle les parties donateurs à agir pour sauver (…)
Manque d’assistance alimentaire, situation sanitaire précaire, insuffisance d’abris… Brigitte Mukanga Eno, représentante du HCR au Burundi, répond à certaines préoccupations des réfugiés congolais du camp de Busuma, en province de Ruyigi. Elle appelle les partenaires donateurs à agir pour sauver ces vies.
30 milliards de francs burundais se sont évaporés. Devant un Parlement médusé, le ministre des Finances, Alain Ndikumana, a sorti sa calculatrice le 27 décembre 2025 : 79 milliards de francs burundais débloqués, 220 bureaux zonaux construits. Il devrait rester 30 milliards de BIF dans les caisses du Fonic. Résultat ? Seulement 7 milliards de nos francs sont disponible. Sur le terrain, des bâtiments fissurés avant même leur réception, des chantiers abandonnés, des ouvriers impayés. Enquête sur un scandale à 30 milliards.
Les travaux de viabilisation de Tenga de la zone Rubirizi en commune Ntahangwa de la province de Bujumbura n’ont pas encore commencé. Et ce, après une année de l’annonce du projet par le ministère ayant les infrastructures dans ses attributions. Inquiète, la population demande au gouvernement d’honorer sa promesse.
Elections, renouvellement des institutions, mise en application du nouveau découpage administratif, … Tels sont, entre autres, les évènements politiques qui ont marqué l’année 2025.
Pour résoudre le problème de manque de banc pupitre dans les écoles, le gouvernement va donner, une enveloppe de 100 millions BIF, à chaque direction communale de l’enseignement. « Quid du suivi de ces fonds? », s’interroge la société civile.
Déclaration du président Evariste Ndayishimiye, ce vendredi 26 décembre, à Muramvya, dans une émission publique en cours.
Situation d’eau potable en commune Kirundo de la province Butanyerera, le budget affecté dans ce secteur, les projets en cours,… c’était l’agenda de la Tribune d’expression populaire (TEP), réalisée au lycée Kirundo, le 25 novembre 2025, par les médias en partenariat avec l’ONG La Benevolencija.
Entre les 9 et 10 décembre 2025, plus de 10 000 réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo ont franchi la frontière Gatumba–Kavimvira, en province de Bujumbura, fuyant l’insécurité grandissante dans l’est du pays. À leur arrivée au Burundi, ils sont accueillis et regroupés dans la cour de la brigade de Gatumba, un site non aménagé pour recevoir un tel afflux.
Corruption, exploitation des minerais, problèmes au niveau de la justice, situation des médias, … Tels sont, entre autres, les sujets qui ont été abordés le lundi 1er décembre 2025 lors d’une conférence de presse du Chef de l’Etat avec les professionnels des médias. La bonne cohabitation régionale a aussi été évoquée.