Déclaration du président Evariste Ndayishimiye, ce vendredi 26 décembre, à Muramvya, dans une émission publique en cours.
Afflux massif de réfugiés, spectre d’une catastrophe humanitaire, fermeture des frontières, accusations contre accusations, la pression américaine… La dernière en date, le « retrait » de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira. La guerre à l’Est de la RDC va de rebondissements en rebondissements. Entre-temps, une situation d’urgence de niveau 2 a été déclarée pour le Burundi par le HCR et 33 millions USD sont à mobiliser.
Situation d’eau potable en commune Kirundo de la province Butanyerera, le budget affecté dans ce secteur, les projets en cours,… c’était l’agenda de la Tribune d’expression populaire (TEP), réalisée au lycée Kirundo, le 25 novembre 2025, par les médias en partenariat avec l’ONG La Benevolencija.
Entre les 9 et 10 décembre 2025, plus de 10 000 réfugiés en provenance de la République démocratique du Congo ont franchi la frontière Gatumba–Kavimvira, en province de Bujumbura, fuyant l’insécurité grandissante dans l’est du pays. À leur arrivée au Burundi, ils sont accueillis et regroupés dans la cour de la brigade de Gatumba, un site non aménagé pour recevoir un tel afflux.
Corruption, exploitation des minerais, problèmes au niveau de la justice, situation des médias, … Tels sont, entre autres, les sujets qui ont été abordés le lundi 1er décembre 2025 lors d’une conférence de presse du Chef de l’Etat avec les professionnels des médias. La bonne cohabitation régionale a aussi été évoquée.
Dans son message livré après la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda à Washington, ce jeudi 4 décembre, le président Evariste Ndayishimiye, a salué ce pas franchi.
Du 1er au 5 décembre 2025 se tient à Dubaï le 19e Congrès mondial de neurochirurgie. Pour la première fois, un médecin burundais y participe. Le Dr Oscar Niyonzima, seul neurochirurgien burundais présent parmi les 1 800 participants venus de 135 pays, nous parle des enjeux de cette spécialité médicale pour notre pays.
Au Lycée Kirundo, les jeunes filles vivent un véritable calvaire pendant leurs menstruations : infections récurrentes, absences en classe, humiliations… En cause, l’absence totale d’eau potable dans l’établissement. À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, elles lancent un cri d’alarme.
Reportage.
Approvisionnement irrégulier en eau potable, manque d’enseignants, vétusté des infrastructures… Le lycée Kirundo, situé en commune Kirundo, province Butanyerera, cumule les difficultés. Dans un entretien accordé à Iwacu ce mercredi 19 novembre 2025, son directeur appelle l’État à intervenir d’urgence.
Plus d’un an après le lancement des travaux préparatoires pour la construction de Buja city plaza sur le site de l’ex-marché central, le chantier reste au point mort. Malgré les promesses initiales d’Ubaka Nation Group de financer seul la reconstruction, le gouvernement vient d’annoncer un partenariat Public-Privé pour relancer un projet devenu symbole de lenteurs, d’incertitudes et de méfiance citoyenne.
85 matelas totalement partis en fumée, 67 lits brûlés ou endommagés, … tel est le bilan de l’incendie qui s’est déclaré, ce mardi 18 novembre 2025, vers 20 heures, dans le dortoir des filles de cette école située dans la commune de Matongo, en province Butanyerera. Le directeur de cet établissement appelle toute âme charitable à l’aide.
Avec la saison pluvieuse, la peur est grandissante chez certains habitants de Gikungu-rural, zone Gihosha, commune Ntahangwa. Il en est de même à Kamesa, zone Musaga, commune Mugere. Ils craignent d’être engloutis par les ravins et crient au secours. « Néanmoins, leur part de responsabilité n’est pas négligeable et l’intervention de l’Etat est plus qu’urgente », analyse un environnementaliste.