En 1993, alors que le Burundi chavirait dans la haine et le sang, un directeur choisit de tenir tête. Il protégea au lieu de fuir, rassembla au lieu de trier. Voici l’histoire vraie de Monsieur Ntibinonoye Léonidas : l’homme qui fit barrage à la peur et tint son école debout. Et c’est aujourd’hui son anniversaire !
Le mardi 22 juillet 2025, le Fonds des Nations-unies pour la population, UNFPA a organisé la célébration de son jubilée d’or au Burundi. Il s’agit de 50 ans d’action, depuis 1975, aux côtés du Gouvernement pour sauver des vies, protéger les droits et promouvoir la dignité. Il a été une occasion de renouveler son engagement et celui de ses partenaires au service de la population.
Deux jours d’échanges intenses ont permis au PNUD et à ses partenaires d’évaluer les progrès accomplis, d’identifier les freins à l’action et de réaffirmer leur engagement commun. Malgré les contraintes budgétaires, la volonté de renforcer l’impact, d’accélérer les décaissements et d’optimiser la coordination reste intacte.
Par Thérence Niyongere Poète économique, humoriste à propulsion électrique (Dorénavant). CHRONIQUE 5 Le carburant cette denrée aussi rare qu’un bon politicien ! Mes chers lecteurs, dites-moi franchement : où était-ce écrit que nous devions vivre en compétition avec nos voitures (…)
Une analyse économique révélatrice d’un secteur en mutation Par le professeur Jean Ndenzako La filière café burundaise, pilier historique de notre économie nationale, traverse aujourd’hui une période charnière qui questionne fondamentalement son avenir. Une analyse récente des coûts de production (…)
Bujumbura, le 22 juillet 2025 Ce mardi 22 juillet 2025, le Groupe de presse Iwacu se souvient avec gravité et recueillement du 9ème anniversaire de la disparition de notre collègue et ami Jean Bigirimana. Le 22 juillet 2016, Jean Bigirimana, (…)
M. Ntirandekura Martin nous a quittés. Son nom ne dira sans doute pas grand-chose à de nombreux lecteurs d’Iwacu. Et pourtant, il faisait partie de ces artisans silencieux, de ces travailleurs de l’ombre sans qui aucun journal ne peut véritablement (…)
Le 9 juillet 2025, un atelier de lancement du projet « Francophonie numérique au Burundi » s’est tenu à Bujumbura. Il a été suivi d’une visite d’un CLAC (Centre de lecture et d’Animation culturelle) à Bubanza. Ce projet, mis en œuvre par Bibliothèques sans Frontières avec l’appui financier de l’Ambassade de France, ambitionne de renforcer la maîtrise du français par les jeunes burundais via une approche innovante et numérique.
Par Thérence Niyongere Poète économique à propulsion manuelle. Chronique N°3 : La Tontine ou la Banque Centrale de la Résilience Au Burundi, quand tu n’as pas de compte bancaire, tu as la confiance. Et quand tu n’as pas de chéquier, (…)
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Justice pour toutes et tous dans la gestion des conflits fonciers” (JTT-GCF) financé par l’ambassade du royaume du Pays Bas au Burundi et de la coopération Suisse, l’ONG locale, Land and Development Expertise Center (LADEC) a procédé, le mercredi 9 juillet 2025, à une remise de matériel destiné à soutenir le secteur de la justice foncière dans la province de Burunga.
Poète économique à propulsion manuelle, témoin fidèle du franc qui fond comme sucre dans le café noir de l’inflation.
Tous les vendredis, Iwacu vous propose la chronique de Thérence Niyongere, poète, économiste de rue, chroniqueur de l’informel et conteur d’une économie qui marche autrement.