L’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur, du Développement communautaire et de la Sécurité publique, ainsi que l’Association des communes du Burundi (ACO-Burundi), a appuyé les 22 et 23 décembre 2025 une initiative de rapprochement des leaders administratifs et politiques et de leur communauté d’origine dans la commune de Rumonge, en province de Burunga.
En visite à Bujumbura pour la troisième fois depuis sa nomination, l’ambassadrice britannique résidant à Kigali revient sur les axes majeurs de la coopération entre le Burundi et le Royaume-Uni, les priorités futures et les défis d’une diplomatie exercée à distance.
Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage a réceptionné, le 15 décembre 2025, des véhicules tout-terrain d’une valeur de 320 000 USD offerts par l’Organisation des Nations -unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ces véhicules serviront à améliorer la mobilité des équipes techniques, à renforcer la capacité de réaction rapide face aux urgences sanitaires et à faciliter la collecte des informations, y compris dans les zones les plus enclavées du pays.
La RN3 est en état critique. Dans certains endroits de la ville, difficile de croire que les routes étaient jadis goudronnées. Dans d’autres localités de la ville, la situation est la même que nous l’avons connue dans la zone Ngagara (…)
Le 5 décembre 2025, le Burundi Leadership Training Program (BLTP) a organisé un atelier de sensibilisation sur les violences numériques basées sur le genre. Destiné aux acteurs engagés dans la promotion des droits des femmes, cet atelier s’inscrivait dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, célébrés chaque année du 25 novembre au 10 décembre.
Dans le cadre du projet de Renforcement de la société civile ( ICSP II : Irish Civil society program), l’Association des Femmes Juristes du Burundi (AFJB) a organisé une table ronde médiatique en collaboration avec la Radio-Télévision Isanganiro afin de plaider pour l’amendement de la loi sur les VBG de 2016. C’est activité qui s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été organisée le 8 décembre 2025.
Aujourd’hui, nous célébrons un artiste dont l’énergie et le talent sont devenus un symbole de la scène burundaise moderne. Sat-B, né le 7 décembre 1989 à Bujumbura, fête son anniversaire — et pour nous, c’est une occasion toute particulière. En (…)
A Kibumbu, le lancement de la campagne nationale digitalisée de distribution des MILDA sous l’égide de la Première Dame marque une révolution logistique et un appel solennel à la responsabilité citoyenne face à une épidémie qui ne cesse de s’aggraver.
La Clinique juridique Safelaw, en partenariat avec le Cabinet d’Avocats Liana of Justice, a organisé le vendredi 28 novembre 2025, à l’Hôtel Belair, un café juridique destiné aux représentants des institutions publiques, de la société civile et des partenaires internationaux.
Placée sous le thème « Justice fondée sur la vérité : Moins d’erreurs, plus de droits humains », la rencontre a été rehaussée par la présence du ministère de la Justice, des Droits de la Personne Humaine et du Genre, représenté par la directrice générale en charge du programme Accès à la justice.
Le 28 novembre est une date marquante pour chaque habitant de notre pays. C’est ce jour-là, en 1966, que le Burundi est devenu une république. Pour la première fois de sa longue histoire, le pays a accédé à une véritable (…)
Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage, à travers son Département de la Protection des Végétaux (DPV), en partenariat avec CAB-International (CABI) et avec l’appui de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Burundi, a organisé le mercredi 26 novembre 2025, un atelier de présentation de « la liste des organismes nuisibles réglementés », un outil clé pour protéger les récoltes, renforcer la sécurité alimentaire et soutenir les exportations de produits végétaux.
Par Landry Ninteretse* Novembre. Les pluies déferlent sur les plateaux de Ngozi. Mon oncle, autrefois cultivateur de café, travaille une terre stérile. Là où germait l’espoir, il n’y a plus que poussière. Alors, je me pose cette question qui me (…)