Mardi 27 juillet 2021

Pacifique Gahama

19/07/2021

L’APUB promet de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement

Manque d’enseignants qualifiés, manque d’équipements scolaires, salles de classes inappropriées au vu du nombre d’étudiants, apprentissage dans une langue étrangère, … tels sont les principaux défis pour améliorer la qualité de l’enseignement au Burundi.

15/07/2021

Suspension provisoire des activités de la société Tanganyika Mining Burundi

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Energie et des Mines a suspendu provisoirement les activités de la société Tanganyika Mining Burundi qui se charge de l’extraction de l’or dans la commune de Mabayi en province Cibitoke. Motif avancé : la société n’a pas respecté le contrat.

14/07/2021

BRB : « Tout paiement en devises reste interdit »

Location des maisons, consultances, frais scolaires et achats de biens et services, … toutes ces transactions doivent se faire en francs burundais et non en devises sur le territoire du Burundi. Cela a été annoncé ou rappelé ce mardi 13 juillet 2021 dans une conférence de presse organisée par la Banque de la République du Burundi.

13/07/2021

Parcem : « Au Burundi, la démographie reste une question très explosive »

Le président de l’organisation Parcem demande la mise en place d’une politique de la population. L’appel a été lancé ce lundi 12 juillet au cours d’une conférence de presse. C’est au moment où se célébrait ce 11 juillet la journée mondiale dédie de la population.

13/07/2021

Prix officiels de produits agricoles : les commerçants se rebellent

Le ministère en charge de l’Agriculture a fixé mercredi 30 juin les prix de certains produits agricoles. Une mesure loin d’être respectée par les commerçants et les agriculteurs qui la trouvent inappropriée.

06/07/2021

Démolition des kiosques et boutiques : les propriétaires inconsolables

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi 16 juin, Jimmy Hatungimana, le maire de la ville de Bujumbura a ordonné la destruction des maisons construites de façon anarchique endéans 7 jours. Le désespoir est grand chez les personnes concernées.

24/06/2021

Vers la validation de la PANEJ

Mardi 22 juin 2021 le ministère de la Fonction publique, du Travail et l’Emploi a organisé un atelier de validation du Plan d’action national pour l’emploi des jeunes (PANEJ). Cette activité a été rehaussée par la présence du Premier ministre Alain-Guillaume Bunyoni.

22/06/2021

Une année du président Ndayishimiye: un bilan économique terne

La première année au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye a été marquée par plusieurs décisions sur le plan politique et économique. Des décisions qui n’ont malheureusement pas été suivies par des actions.

22/06/2021

Le prix de la pomme de terre reste élevé

Au moment où les prix de certaines denrées alimentaires ont connu une petite baisse, le coût d’un kg de pomme de terre ne semble pas bouger. Les vendeurs expliquent cette hausse du prix de pomme de terre par une faible production.

16/06/2021

Budget de l’Etat : une loi décriée par les utilisateurs de l’internet

Le projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat pour l’exercice 2021-2022 a été adopté par l’Assemblée nationale au mois de mai. Il institue une taxe téléphonie mobile via les mégabits. Les consommateurs de l’internet indiquent que le taux de 18 % ajouté sur le prix d’achat d’un mégabit est exorbitant.

08/06/2021

Coopératives Sangwe à Cibitoke : bilan mitigé

Depuis l’année 2020, le gouvernement a voté un budget de plus de 87 millions de BIF alloué à l’appui des coopératives collinaires du Burundi dans le but de réduire la pauvreté des membres de ces coopératives. Après une année d’activité, certaines coopératives contactées indiquent qu’elles enregistrent des manques à gagner.

02/06/2021

Vers un budget de consommation ?

L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 14 mai, le projet de loi portant fixation du budget général de l’Etat pour l’exercice 2021-2022. Le ministre des Finances explique la provenance des recettes.