Lundi 17 novembre 2025

Jules Bercy Igiraneza

15/11/2025

Des milliards dépensés pour des loyers, des recettes dérisoires

L’État burundais veut mettre de l’ordre dans la gestion de son patrimoine immobilier. Alors qu’il dépense près de 9 milliards de francs burundais chaque mois pour loger ses services, les revenus tirés des maisons qu’il loue à des particuliers ne dépassent pas 500 millions. Un déséquilibre qui inquiète la société civile et qui pousse désormais le gouvernement à revoir sa politique de gestion et d’occupation des biens publics.

12/11/2025

Anagessa : Plusieurs zones d’ombre

L’Anagessa présente de nombreuses zones d’ombre que même le ministre en charge des finances et les députés n’arrivent pas à s’expliquer. Entre des millions de francs déjà consommés sans qu’aucune activité ne soit réalisée et des milliards BIF qui ne sont comptabilisés nulle part, la situation suscite de sérieux questionnements.

07/11/2025

Bujumbura commémore la Glorieuse Marche verte.

Le 6 novembre, le Maroc célèbre le cinquantenaire de la Glorieuse Marche Verte, un acte pacifique devenu le symbole d’une nation unie autour de son Roi. Cinquante ans plus tard, alors que l’Afrique est encore confrontée à des conflits liés aux frontières et aux séparatismes qui continuent de faire des victimes, cet anniversaire rappelle un message fort : seule l’unité des peuples africains permettra de bâtir un avenir de stabilité, de développement et de dignité partagée.

13/10/2025

Exportation des minerais : Un mirage ?

Le président de la République, Évariste Ndayishimiye, vient de lancer officiellement, le 7 octobre 2025, l’exportation des minerais du Burundi. Le but est de renforcer la transparence dans le secteur minier et de stimuler l’entrée des devises étrangères. Quelques centaines de tonnes de quartz vert et d’améthyste ont quitté Bujumbura à destination de la Chine. Pour la transparence et l’afflux des devises, estiment les observateurs avisés, il reste encore du chemin à faire.

07/10/2025

Entretien avec Johan Borgstam : « Il faut une solution diplomatique et politique, pas militaire. »

Le représentant spécial de l’Union européenne pour la Région des Grands lacs, Johan Borgstam, a effectué une mission au Burundi du 28 septembre au 1ᵉʳ octobre 2025. Le diplomate a pu parler avec le Premier ministre burundais. Au terme de sa visite, il a accordé une interview à Iwacu sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC ainsi que le rôle de l’UE dans la stabilité et la paix régionale.

05/10/2025

Sociétés à participation publique : la solution du compte unique face aux déficits fait débat

La plupart des sociétés à participation publique peinent à être performantes. Elles n’assurent pas toujours le paiement des dividendes, des impôts ou des taxes. Ce qui aggrave ainsi les risques budgétaires. Malgré cette situation, le Premier ministre impose la centralisation de toutes leurs recettes dans un compte unique afin de lever le paradoxe d’un État endetté alors que des milliards dorment sur leurs comptes. Une mesure que contestent certains économistes.

24/09/2025

Journée mondiale de la paix : la Première dame appelle à l’unité et au retour des exilés

Le Burundi a célébré la Journée mondiale de la paix le 23 septembre à Rumonge. La célébration a été marquée par l’inauguration d’une coopérative appelée Dukundane. Angeline Ndayishimiye a saisi l’occasion pour appeler au retour des exilés et rappeler que le pays est le berceau de tous les Burundais.

20/09/2025

Assemblée nationale : l’accès restreint des médias privés suscite des interrogations

Depuis plusieurs semaines, la couverture médiatique des activités de l’Assemblée nationale du Burundi connaît de profondes restrictions. De nombreux médias privés, autrefois présents pour relayer les débats en plénière, ne sont plus autorisés à franchir les portes du palais des Congrès de Kigobe. Une situation qui alimente de vives inquiétudes quant au respect du principe de transparence inscrit dans la Constitution.

14/09/2025

Crise du logement : Un casse-tête

Les prix des loyers dans la ville de Bujumbura explosent. Parfois du simple au double, voire au triple. Les locataires ne savent plus à quel saint se vouer et accusent les bailleurs de spéculer. Inflation, appauvrissement de la population, présence massive des Congolais, une très forte demande, … les explications ne manquent pas. Au moment où certains demandent une régulation des prix des loyers par les pouvoirs publics, les économistes trouvent que le contrôle autoritaire des loyers constitue une réponse illusoire à une problématique complexe.

05/09/2025

Vingt ans du CNDD-FDD au pouvoir : Un bilan officiel reluisant, des chiffres contrastés

Le 30 août 2025, le CNDD-FDD a fêté ses 20 ans au pouvoir lors d’une cérémonie marquée par des discours sur la paix, la stabilité et le développement. Si le parti de l’Aigle se présente comme un pilier du redressement national, les indicateurs économiques et sociaux offrent un bilan plus contrasté.

30/08/2025

Elections collinaires de 2025 : N’y a-t-il pas d’autres réalités cachées ?

Malgré le souhait du chef de l’Etat de voir les élections collinaires se dérouler dans un « cadre familial », de nombreuses irrégularités ont marqué le scrutin : votes multiples, contestations des candidats élus, agents électoraux véreux, campagnes coûteuses, rivalités entre candidats du même parti et une élue-incarcérée. Cela aggrave la méfiance et les contestations.

28/08/2025

Le Burundi a vibré au rythme du World Beach Pro Tour Bujumbura Futures 2025

Bujumbura a accueilli pour la troisième fois consécutive le Volleyball World Beach Pro Tour Futures, du 20 au 23 août 2025, sur les rives ensoleillées du lac Tanganyika. Cet événement sportif international a réuni 18 fédérations, avec 13 équipes masculines et 9 féminines, représentant tous les continents à l’exception de l’Océanie.