Dimanche 18 janvier 2026

Jules Bercy Igiraneza

13/01/2026

Une cacophonie communicationnelle

Ces derniers jours, des autorités burundaises font face à de sérieuses difficultés dans leur communication officielle. Sur des dossiers hautement sensibles, notamment la guerre à l’Est de la République démocratique du Congo et les relations diplomatiques avec le Qatar, des propos contradictoires émanant des hautes institutions de l’État ont semé le trouble, tant à l’intérieur du pays que sur la scène internationale.

07/01/2026

Rétro Sécurité 2025, une année sous haute tension sécuritaire

L’année 2025 a été marquée au Burundi par une situation sécuritaire tendue, dominée par la guerre dans l’Est de la RDC, les bombardements transfrontaliers, l’afflux massif de réfugiés. À ces défis régionaux se sont ajoutés des incidents internes liés au contexte électoral, des violences politiques, des attaques ciblées ainsi que des atteintes à la sécurité des journalistes et des responsables politiques.

30/12/2025

Burunga: La CVR fait face à de complexes conflits fonciers

Dans la province de Burunga, la CVR est confrontée à des conflits fonciers complexes hérités des crises passées, dont plus de 35 000 dossiers non clôturés par la CNTB. Ils mêlent terres d’exilés attribuées à des tiers, compromis contestés et ventes illégales de biens par certains rapatriés, dans un contexte de manque de personnel. Par ailleurs, le caractère non susceptible de recours des décisions de la CVR n’est pas accueilli à l’unanimité.

23/12/2025

Burunga : Un avenir scolaire menacé

La province de Burunga fait face à de multiples défis qui fragilisent le système éducatif. Les abandons scolaires, les départs d’élèves vers l’étranger et les grossesses précoces. À cela s’ajoutent Autant de difficultés qui menacent l’avenir scolaire comme le départ de 305 enseignants, la dégradation des infrastructures et le manque de matériel, dont 73 981 bancs-pupitres, affectent gravement l’apprentissage

09/12/2025

Rapatriement volontaire ou refoulement déguisé ?

Accélérer le retour de 82 000 réfugiés burundais en quatre mois : la décision prise par la Tanzanie, le Burundi et le HCR fait monter les tensions. Défenseurs des droits humains et réfugiés alertent sur des pressions grandissantes, loin de l’idée d’un rapatriement réellement volontaire.

06/12/2025

« Je le répète, les corrompus sont devenus plus forts que l’État », dixit Gabriel Rufyiri.

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption, célébrée chaque 9 décembre, l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques (OLUCOME) a lancé, ce 4 décembre, une campagne de 16 jours d’activisme contre ce fléau. Lors d’une conférence de presse, son président, Gabriel Rufyiri, a dressé un tableau sombre de l’état de la corruption au Burundi, devenue selon lui « endémique » et profondément enracinée dans les pratiques institutionnelles.

01/12/2025

ITIE : le long chemin du Burundi vers la transparence minière

Depuis 2012, le Burundi avait engagé une démarche d’adhésion à l’ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) pour renforcer la transparence dans le secteur minier. Mais des intérêts inavoués ont bloqué le processus en 2015, laissant perdurer l’opacité et occasionnant d’importantes pertes financières pour l’État. Relancé en 2023, le dossier avance très lentement.
Gabriel Rufyiri, figure de la société civile et ardent défenseur de cette adhésion, revient sur les enjeux et l’état actuel du processus.

19/11/2025

Recensements couplés : une première réussie au Burundi

Le 18 novembre, l’Institut national de la statistique du Burundi (INSBU) a organisé un café statistique consacré au thème « Couplage du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) et du Recensement général de l’agriculture et de l’élevage (RGAE) : quelles leçons à tirer de l’expérience du Burundi avec la RGPHAE, édition 2024 ? ». L’événement a réuni une large communauté statistique africaine, réunie pour célébrer la Journée africaine de la statistique, édition 2025.

15/11/2025

Des milliards dépensés pour des loyers, des recettes dérisoires

L’État burundais veut mettre de l’ordre dans la gestion de son patrimoine immobilier. Alors qu’il dépense près de 9 milliards de francs burundais chaque mois pour loger ses services, les revenus tirés des maisons qu’il loue à des particuliers ne dépassent pas 500 millions. Un déséquilibre qui inquiète la société civile et qui pousse désormais le gouvernement à revoir sa politique de gestion et d’occupation des biens publics.

12/11/2025

Anagessa : Plusieurs zones d’ombre

L’Anagessa présente de nombreuses zones d’ombre que même le ministre en charge des finances et les députés n’arrivent pas à s’expliquer. Entre des millions de francs déjà consommés sans qu’aucune activité ne soit réalisée et des milliards BIF qui ne sont comptabilisés nulle part, la situation suscite de sérieux questionnements.

07/11/2025

Bujumbura commémore la Glorieuse Marche verte.

Le 6 novembre, le Maroc célèbre le cinquantenaire de la Glorieuse Marche Verte, un acte pacifique devenu le symbole d’une nation unie autour de son Roi. Cinquante ans plus tard, alors que l’Afrique est encore confrontée à des conflits liés aux frontières et aux séparatismes qui continuent de faire des victimes, cet anniversaire rappelle un message fort : seule l’unité des peuples africains permettra de bâtir un avenir de stabilité, de développement et de dignité partagée.

13/10/2025

Exportation des minerais : Un mirage ?

Le président de la République, Évariste Ndayishimiye, vient de lancer officiellement, le 7 octobre 2025, l’exportation des minerais du Burundi. Le but est de renforcer la transparence dans le secteur minier et de stimuler l’entrée des devises étrangères. Quelques centaines de tonnes de quartz vert et d’améthyste ont quitté Bujumbura à destination de la Chine. Pour la transparence et l’afflux des devises, estiment les observateurs avisés, il reste encore du chemin à faire.