Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage a lancé le 9 janvier 2026 un recensement des agriculteurs lésés par les retards de livraison des engrais de Fomi. Si cette mesure vise à les restaurer dans leurs droits, experts et acteurs ruraux mettent en garde contre les difficultés pratiques et les risques pour les petits producteurs.
Le président de la République Évariste Ndayishimiye a dénoncé les résistances internes qui freinent les réformes engagées mettant en garde contre leurs impacts sur l’État, le développement et l’attractivité du pays. Cette déclaration a été faite lors de la présentation officielle de l’ouvrage « Une nation en marche. 60 ans de pièges déjoués, Ndayishimiye et le nouveau chapitre du Burundi », le mercredi 14 janvier, à Bujumbura.
Elections, renouvellement des institutions, mise en application du nouveau découpage administratif, … Tels sont, entre autres, les évènements politiques qui ont marqué l’année 2025.
Depuis l’introduction de l’application Igitoro Pass, qui gère les quotas de carburant via des codes QR et un système basé sur le dernier chiffre des plaques d’immatriculation, des usagers signalent des irrégularités. Certains voient leurs quotas consommés sans les avoir utilisés, d’autres disparaissent avant d’être consommés. Le directeur général de la Sopebu, Samuel Ndayisenga pointe le rôle de certains pompistes dans ces anomalies, notamment dans la consommation frauduleuse des quotas.
La correspondante du journal en ligne La Nova Burundi, Sandra Muhoza a encore une fois été devant Tribunal de Grande Instance de Ngozi ce vendredi 19 décembre, après l’ajournement de la précédente audience. L’affaire a été entendu au fond.
Malgré un cadre légal depuis près de vingt ans, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme reste largement inefficace. Une étude nationale et les analyses des experts révèlent un système marqué par l’impunité, la faiblesse de la digitalisation, l’économie informelle et une volonté politique insuffisante.
Cinq mois après l’entrée en vigueur de la loi n°1 du 16 mars 2023 portant détermination et délimitation des provinces, communes, zones, collines et quartiers — une réforme qui a réduit le nombre de provinces et de communes tout en réaménageant les entités de base — ses effets continuent de se faire sentir sur le terrain. Entre promesse de proximité administrative et difficultés persistantes, la population accueille ces changements avec des sentiments mitigés.
Plus d’un an après le lancement des travaux préparatoires pour la construction de Buja city plaza sur le site de l’ex-marché central, le chantier reste au point mort. Malgré les promesses initiales d’Ubaka Nation Group de financer seul la reconstruction, le gouvernement vient d’annoncer un partenariat Public-Privé pour relancer un projet devenu symbole de lenteurs, d’incertitudes et de méfiance citoyenne.
La Mutualité Santé+ (MS+) a officiellement lancé, ce samedi 11 novembre 2025, le projet « Sport et Bien-Être avec la MS+ », accompagné de la signature d’un partenariat avec A+ Fitness Center. Une initiative qui place la prévention et la promotion d’un mode de vie sain au cœur des priorités de la mutuelle.
La Commission Vérité et Réconciliation (CVR) a organisé ce jeudi 13 novembre 2025, une réunion à l’intention des rescapés et des ressortissants des communes de Ntega et Marangara, afin de recueillir un maximum d’éléments en vue de bien préparer les enquêtes, les auditions et les excavations des fosses communes liées aux massacres perpétrés dans ces localités en 1988.
Après les élections générales de 2025 (législatives, communales et collinaires), les citoyens de la commune Gitega, en province de Gitega, attendent de leurs élus une gouvernance équitable et transparente. Experts et leaders politiques insistent sur la justice, la redevabilité et l’intérêt général comme piliers indispensables pour renforcer la confiance et promouvoir le développement national.
Exclusion, discrimination, entrave aux libertés publiques, retour au « monopartisme » … Voilà le tableau que dressent certains responsables politiques, trente-deux ans après l’assassinat du président Melchior Ndadaye, héros de la démocratie. Ils regrettent que la commémoration peine à mobiliser la population.