Des maisons fissurées et menacées d’écroulement, une insécurité due à des vols, des inondations, … telle est la situation qu’endurent les déplacés du site de Mutambara III, victimes de la montée des eaux du lac Tanganyika. Ils réclament des logements décents et une protection. L’autorité communale les encourage plutôt à voler de leurs propres ailes et à ne pas compter toujours sur des aides extérieures.
Impact de la montée des eaux du lac Tanganyika, exiguïté des infrastructures, insuffisance des bâches et des palettes pour protéger les marchandises, contribution du port dans le trésor public, marchandises transitant via ce port, projet de construction d’un port moderne…. Agrippine Nduwimana, cheffe du port de Rumonge et ex-députée, s’exprime.
Echanges commerciaux et affluence des touristes au ralenti, véhicules endommagés, perte de temps, le calvaire n’en finit pas pour les usagers de la RN3 suite à l’arrêt des travaux de réhabilitation de cette route. Ils réclament, à cor et cri, la reprise des travaux. Le Premier ministre rassure que les travaux vont reprendre sans pourtant préciser la date.
Le Conseil des ministres du 7 janvier 2026 a recommandé que les médecins chefs des districts sanitaires ainsi que les directeurs des hôpitaux de district et des hôpitaux communaux soient nommés par l’administrateur communal. Pour certains syndicalistes, il faut que ces nominations respectent les normes de la santé pour éviter toute ingérence politique dans ce secteur.
Partis politiques visibles sur le terrain, situation sécuritaire, projets prioritaires de développement à réaliser, état des infrastructures scolaires et sanitaires, protection de l’environnement, … Télésphore Ndayiragije, secrétaire de la commune Isare, fait le point.
Dans la continuité de la publication du contenu de la loi №1/19 du 04 août 2023 modifiant la loi №1/21 du 15 octobre 2013 portant Code minier du Burundi, Iwacu vous propose les dispositions qui répriment les infractions liées aux activités minières.
Dans la continuité des publications du contenu de la loi №1/19 du 04 août 2023 modifiant la loi №1/21 du 15 octobre 2013 portant Code minier du Burundi, le Journal Iwacu revient sur des personnes interdites d’exercer une activité d’exploitation, de traitement ou de commercialisation des minerais.
Exil de l’ex-président de la CNIDH et de deux commissaires de la CVR, remplacement de ces derniers, renouvellement du mandat de Fortuné Gaëtan Zongo, … Tels sont, entre autres, les points qui ont marqué la situation des droits de l’Homme au Burundi au cours de l’année 2025.
Destitution des membres de la Commission de grâce présidentielle pour trahison suivie de leur incarcération, maintien en détention de la journaliste Sandra Muhoza, … Tels sont, entre autres, les points qui ont marqué l’année 2025 dans le secteur de la justice.
Cinq maisons déjà écroulées, un grand nombre d’autres déjà fissurées, tels sont quelques dégâts constatés le long de la rivière Cari dans sa partie en amont. Les riverains lancent un cri de détresse. Ils réclament, à cor et à cri, la stabilisation des berges de cette rivière qui continuent de creuser des ravins.
Dans sa déclaration du 11 décembre 2025, monseigneur Martin Blaise Nyaboho, président de la CNIDH, tire la sonnette d’alarme. Il demande au gouvernement de prendre les mesures qui s’imposent pour réduire la population carcérale. Selon certains défenseurs des droits humains, il y a plus de 12 mille prisonniers sur une capacité d’accueil de 400 détenus. Ils dénoncent les détentions illégales comme étant l’une des causes de la surpopulation carcérale.
Manque d’eau potable, problème d’hospitalisation surtout en Maternité, manque de moyens financiers pour le captage de l’eau du lac Cohoha, … Tels sont quelques-uns des défis auxquels fait face ce centre de santé se trouvant sur la colline Yaranda en commune Kirundo, province de Butanyerera. La titulaire de cette structure sanitaire appelle l’autorité communale à se pencher sur ce cas.