Dans la continuité de la publication du contenu de la loi №1/19 du 04 août 2023 modifiant la loi №1/21 du 15 octobre 2013 portant Code minier du Burundi, Iwacu vous propose les dispositions qui parlent de la délivrance du permis d’exploitation de grande mine.
Coopération, financement des projets, processus démocratique, liberté d’expression, crise humanitaire dans la région des Grands Lacs, assistance aux réfugiés, déplacés environnementaux…Violet Kenyana Kakyomya, Coordonnatrice Résidente du Système des Nations Unies au Burundi, s’est exprimée au lendemain de la célébration du 80e anniversaire de cette organisation.
Dans la continuité de la publication du contenu de la loi N°1/21 du 15 octobre 2013 portant Code minier, Iwacu vous propose les dispositions qui sont en rapport avec la délivrance du permis de recherche et les droits et obligations de son titulaire.
Dans le but de porter à la connaissance du public le contenu des lois votées et promulguées, le Journal Iwacu vous propose, dans ce contexte d’exportation des minerais, la publication du contenu de la loi N°1/ 19 du 24 août 2023 portant modification de la loi N°1/21 du 15 octobre 2013 portant Code minier. Dans un premier temps, il s’agit de certains articles dudit code qui parlent du permis de recherche et de sa délivrance.
Retard dans la distribution des semences sélectionnées et des fertilisants, livraison en quantité insuffisante de ces derniers, … Voilà quelques-unes des lamentations des agriculteurs. Comme solution alternative, le directeur du BPEAE dans la province de Gitega exhorte les particuliers à s’impliquer davantage dans la multiplication des semences sélectionnées.
Les conditions de travail précaires et la faible rémunération poussent de nombreux enseignants à abandonner leur métier. Cet exode silencieux paralyse les enseignements dans certaines écoles. Les syndicalistes tirent la sonnette d’alarme. Ils demandent au gouvernement d’arrêter cette hémorragie.
Non-maîtrise du français par les élèves et certains enseignants, faible taux de fréquentation dans cette la section, … Quelques défis qui hantent ladite section. Des intervenants du domaine alertent le ministère de tutelle pour sauver la langue d’apprentissage. Le ministre reconnaît la situation. Entre autres solutions, il propose l’augmentation du temps d’apprentissage et la formation continue des enseignants.
Hausse du prix du café, lutte contre sa fraude, paiement à temps des caféiculteurs, une solution au déficit énergétique pour les usines de transformation du café, … Telles sont, entre autres, les mesures pouvant inciter les caféiculteurs à redynamiser la culture du café. L’administration provinciale les encouragent à s’y investir davantage. Elle précise que son prix est fixé selon l’évolution du prix sur le marché international.
Livraison des quantités insuffisantes de fertilisants, retards récurrents et manque de transparence dans leur distribution, … Telles sont quelques-unes des lamentations des agriculteurs. L’administration provinciale se dit préoccupée par ces retards. Elle recommande à la Fomi de produire les fertilisants en quantité suffisante et de les livrer à temps.
Le président de la Cour suprême dénonce les avocats-conseils qui se comportent comme des « commissionnaires ». Cela constitue un recul pour la justice burundaise. Certains justiciables témoignent en avoir été victimes. Le bâtonnier du barreau de Bujumbura promet de sanctionner tout écart de comportement de n’importe quel avocat.
Malgré le souhait du chef de l’Etat de voir les élections collinaires se dérouler dans un « cadre familial », de nombreuses irrégularités ont marqué le scrutin : votes multiples, contestations des candidats élus, agents électoraux véreux, campagnes coûteuses, rivalités entre candidats du même parti et une élue-incarcérée. Cela aggrave la méfiance et les contestations.
Dans certains quartiers de la commune Ntahangwa, les poteaux électriques se sont inclinés et les câbles électriques se sont rabaissés dans plusieurs endroits. Les habitants s’en inquiètent et demandent à la Regideso d’intervenir pour refixer ces câbles avant que l’irréparable ne se produise.