Les magistrats burundais ont entamé leurs vacances judiciaires depuis le 1er août 2025. Que peut-on comprendre par vacances judiciaires ? Qu’est-ce qui est prévu au cours de cette période ? Quid du traitement des dossiers des criminels pendant cette période ? Pourquoi la lenteur dans le traitement des dossiers des justiciables ? A quand la nouvelle carte judiciaire ? Eclairage par Gamaliel Nkurunziza, président de la Cour suprême.
Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a été désigné, jeudi 17 juillet 2025, Envoyé spécial de l’Union Africaine pour le Sahel. D’aucuns s’interrogent sur le gain pour le Burundi. Quid des atouts pour le président Ndayishimiye ? Les défis qu’il peut rencontrer. Pourquoi le manque de viabilité des organisations africaines. Eclairage par Innocent Bano, professeur dans le département de Science politique et Relations internationales à l’Université du Burundi.
Le 18 juillet de chaque année, le monde célèbre la Journée internationale dédiée à Nelson Mandela. Ce dernier a joué un rôle déterminant dans l’Accord d’Arusha. Au regard du contexte politique actuel, d’aucuns s’interrogent si ledit accord reste d’actualité. Est-il encore respecté ? Est-il réhabilitable et adaptable ? L’ancien président de l’Assemblée nationale, Léonce Ngendakumana fait le point.
Parmi les perspectives de l’exercice 2025-2026, François Havyarimana, ministre ayant l’éducation dans ses attributions, prévoit de recruter 2 000 enseignants à l’école fondamentale et post-fondamentale ainsi que plus de 100 enseignants à l’enseignement supérieur. Pour certains syndicalistes, c’est un coup d’épée dans l’eau.
Lors de la clôture de la croisade d’action de grâce le samedi 21 juin, à Gitega, pour ses cinq ans au pouvoir, le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a dénoncé la corruption qui gangrène le corps judiciaire. Il a qualifié ce phénomène de « trahison » tout en rappelant qu’il a la prérogative de le dissoudre. Pour certains politiques, le ver est déjà dans le fruit, il faut des sanctions contre les coupables.
Réunis à Gitega sous la présidence du Chef de l’Exécutif burundais, les acteurs politiques, les membres de la CENI, les anciens chefs d’État et quelques délégués de la société civile ont évalué le processus électoral du 5 juin. Même si la CENI défend la régularité des scrutins, l’opposition dénonce toujours des « irrégularités majeures ». Des voix sages en appellent à l’apaisement et à la responsabilité.
Bénéficier d’assistance en matériel de construction, avoir droit aux compteurs du courant électrique, être soutenus dans leurs projets, … Ce sont les doléances adressées aux nouveaux élus par les habitants du site de déplacés de Ryanyoni, zone Kabanga, commune Giheta de la province Gitega.
Se soucier du bien-être de la population, former les femmes en gestion financière, réhabiliter les routes, multiplier les écoles et les adductions d’eau potable, fournir de l’électricité suffisante, … Telles sont les préoccupations qui devaient être à l’agenda des nouveaux élus selon les jeunes et les femmes de la commune et province actuelle de Gitega.
Faisant suite à la proclamation provisoire des résultats des élections communales et législatives respectivement par les CEPI et la CENI, IWACU publie les dispositions du code électoral qui autorisent l’un ou l’autre compétiteur lésé à formuler un recours, à qui adresser la saisine et l’organe compétent pour statuer sur cette dernière.
Dans la suite de la publication du contenu du Code électoral, Iwacu vous propose les dispositions en rapport les infractions électorales concomitantes ou postérieures aux opérations de vote.
Dans la continuité de la publication du contenu du code électoral, Iwacu vous parle des dispositions en rapport avec les compétences dévolues à la CENI et ses démembrements en matière d’infractions électorales et de la procédure qui est suivie.
Dans la continuité de la publication du contenu du Code électoral, Iwacu vous propose des dispositions en rapport avec les compétences dévolues à la CENI et ses démembrements en matière d’infractions électorales commises pendant ou après les élections.