Vendredi 17 mai 2024

Archives

Intégration régionale du Burundi : parmi les défis, convaincre la RDC à adhérer à l’EAC ?

05/06/2013 Commentaires fermés sur Intégration régionale du Burundi : parmi les défis, convaincre la RDC à adhérer à l’EAC ?

Ce lundi 13 février à Roca Golf Hôtel, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a présenté les résultats d’une étude centrée sur « Analyse stratégique de la participation du Burundi dans les différents groupes d’intégration régionale : défis et opportunités ». <doc3002|left>Selon J.S. Soanorondriaka Andriamamonjiarison, consultante qui a mené l’étude, « au moment de la mondialisation, le Burundi ne peut pas faire cavalier seul ». Cependant, signale-t-elle, le Burundi doit cibler des organisations qui apportent un bénéfice sur le pays. « Appartenir à plusieurs organisations régionales ou sous-régionales, être un pays enclavé, être un marché d’exportations pour les autres pays, la pression démographique, les problèmes de sécurité et l’accès limité aux ressources », tels sont les grands défis dont le Burundi doit faire face pour que son intégration atteigne des résultats palpables selon les résultats de l’analyse. D’après Hafsa Mossi, Ministre à la présidence chargée des Affaires de la Communauté Est-Africaine, appartenir à beaucoup d’organisations entraine la dispersion des efforts en termes de contributions, de réunions et de suivi. Pour elle, vaut mieux participer dans peu d’organisations où le suivi est très efficace avec des résultats palpables. Des opportunités ne manquent pas. D’après les résultats de l’analyse, le Burundi possède des potentialités naturelles énormes comme le lac Tanganyika, qui, bien exploité, peut constituer un milieu touristique très important. Il a un climat stable et un milieu physique favorable aux activités agropastorales. Le Burundi peut aussi développer le secteur industriel par la promotion du secteur privé. Selon la même analyse, le Burundi doit tout faire pour amener la République Démocratique du Congo (RDC) à entrer au sein de la Communauté Est Africaine en vue de gagner ce grand marché.

EAC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 3 697 users online