Jeudi 26 mai 2022

Sécurité

Incendie prison de Gitega : « Il n’y a eu que 46 morts, tout le reste, ce sont des rumeurs »

29/12/2021 Commentaires fermés sur Incendie prison de Gitega : « Il n’y a eu que 46 morts, tout le reste, ce sont des rumeurs »
Incendie prison de Gitega : « Il n’y a eu que 46 morts, tout le reste, ce sont des rumeurs »
Le chef de l’Etat : « Il faut éviter les rumeurs »

Au cours de sa conférence publique animée ce mercredi 29 décembre, le Chef de l’Etat s’est exprimé sur l’incendie qui a ravagé la prison de Gitega où le bilan officiel était de 38 morts et de 69 blessés. Selon lui, il y a trop de rumeurs sur cet incendie dû au court-circuit suite aux branchements anarchiques.

Les questions sur ce dossier qui fait couler beaucoup d’entre et de salive étaient claires : « Quel est le nombre de détenus qui ont laissé la vie dans cet incendie ? Que faire pour éviter de tels incendies ? Le gouvernement avait promis de les enterrer dignement ? Est-ce que ces gens ont été inhumés ? »

Dans sa réponse à toutes ces questions, tout en mettant en garde tout colporteur de rumeurs, le président de la République a donné un nouveau bilan de cet incendie de la prison de Gitega : « Il y a des prisonniers qui ont succombé à leurs blessures à l’hôpital et le bilan est de 46 détenus morts ».

« Il ne faut pas raconter qu’ils n’ont pas été enterrés, tout le monde sait qu’ils ont enterrés et de manière digne. Il y a même eu une prière. Et vous dites que vous ne savez pas où ils ont été enterrés, je pourrais vous y conduire si vous voulez. Il faut arrêter ces ragots. Il ne fallait pas attendre cette conférence publique pour poser cette question. Cela aurait été mieux de poser la question au gouverneur de Gitega et éviter que les rumeurs n’enflent », a sèchement fait savoir le président de la République.

Il a promis que tout sera fait pour que la réfection de la prison de Gitega respecte les normes de sécurité. « Il ne faut pas que de telles catastrophes se rééditent ».

Malgré les assurances données par le chef de l’Etat, des sources indépendantes indiquent que les prisonniers morts dans cet incendie survenu à la prison de Gitega ont été enterrés en catimini le même jour dans la soirée, ces sources parlent de plus de 200 prisonniers morts.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Affaire Ruyumpu : Instruction dans un sens

On croyait avoir tourné la page. Du moins, les politiques de haine et d’intolérance politique s’observaient pendant la période pré et post-électorale. Ce n’est pas le cas sur la colline Ruyumpu, en commune de Kiremba de la province de Ngozi. (…)

Online Users

Total 2 033 users online