Archives

Gatumba après les inondations : plus de 150 maisons sous les eaux. Les familles dorment à la belle étoile

05/06/2013 La Rédaction 0

Ces inondations consécutives aux fortes pluies de ce week end et celles de la semaine dernière ont démoli plusieurs maisons, emporté les quelques vivres en stock et d’autres biens. Les secteurs les plus touchés sont Muyange, Vugizo et Mushasha. <doc3117|left>C’est la désolation totale dans ces familles. Elles sont dans un dénuement indescriptible. L’eau est montée à plus d’un mètre des fondations des maisons dans certains endroits. Ces ménages appellent les bienfaiteurs et surtout les élus de la province Bujumbura à leur venir en aide. Bon nombre d’entre elles sont toujours victimes des inondations de la semaine dernière. Les sinistrés ont pour le moment trouvé refuge à Muyange I et II, dans un domaine militaire. En outre, ces ménages craignent pour la santé de leurs enfants qui dorment à la belle étoile. Les diarrhées et les maladies des voies respiratoires risquent de surgir à tout moment, si rien n’est fait. Les habitants de ces localités touchées demandent à l’administration de leur trouver un autre site pour se construire un abri. Selon Jean Marie Mutabazi, administrateur de la commune Mutimbuzi, c’est dans des situations pareilles que les élus doivent agir si non ces populations malheureuses vont tirer leurs conclusions : « Elles sauront quoi dire, le moment venu. » Pour lui, la seule solution pour venir à bout de ces inondations récurrentes, c’est de déménager carrément et de trouver un autre terrain pour cette population. Signalons que le ministère de la Solidarité nationale venait d’apporter quelques vivres et d’autres biens aux populations victimes d’inondations antérieures à celles de ce week-end, dans cette même zone de Gatumba.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Sauver Nyabiraba du feu

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Sauver Nyabiraba du feu

Dans le Cid, Don Diegue disait: « Œuvre de tant de jours en un jour écartée! » C’est ce que répète, c’est ce que ressent François Habonimana, le malheureux propriétaire de la maison, qui allait abriter la permanence du parti Congrès national (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 473 users online