Jeudi 28 mars 2024

Archives

Gatumba après les inondations : plus de 150 maisons sous les eaux. Les familles dorment à la belle étoile

05/06/2013 Commentaires fermés sur Gatumba après les inondations : plus de 150 maisons sous les eaux. Les familles dorment à la belle étoile

Ces inondations consécutives aux fortes pluies de ce week end et celles de la semaine dernière ont démoli plusieurs maisons, emporté les quelques vivres en stock et d’autres biens. Les secteurs les plus touchés sont Muyange, Vugizo et Mushasha. <doc3117|left>C’est la désolation totale dans ces familles. Elles sont dans un dénuement indescriptible. L’eau est montée à plus d’un mètre des fondations des maisons dans certains endroits. Ces ménages appellent les bienfaiteurs et surtout les élus de la province Bujumbura à leur venir en aide. Bon nombre d’entre elles sont toujours victimes des inondations de la semaine dernière. Les sinistrés ont pour le moment trouvé refuge à Muyange I et II, dans un domaine militaire. En outre, ces ménages craignent pour la santé de leurs enfants qui dorment à la belle étoile. Les diarrhées et les maladies des voies respiratoires risquent de surgir à tout moment, si rien n’est fait. Les habitants de ces localités touchées demandent à l’administration de leur trouver un autre site pour se construire un abri. Selon Jean Marie Mutabazi, administrateur de la commune Mutimbuzi, c’est dans des situations pareilles que les élus doivent agir si non ces populations malheureuses vont tirer leurs conclusions : « Elles sauront quoi dire, le moment venu. » Pour lui, la seule solution pour venir à bout de ces inondations récurrentes, c’est de déménager carrément et de trouver un autre terrain pour cette population. Signalons que le ministère de la Solidarité nationale venait d’apporter quelques vivres et d’autres biens aux populations victimes d’inondations antérieures à celles de ce week-end, dans cette même zone de Gatumba.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 743 users online