Mardi 09 mars 2021

Politique

Gaston Sindimwo, candidat présenté par l’Uprona à la présidentielle de mai 2020

01/02/2020 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Gaston Sindimwo, candidat présenté par l’Uprona à la présidentielle de mai 2020
Gaston Sindimwo, candidat présenté par l’Uprona à la présidentielle de mai 2020
Gaston Sindimwo : « Je suis armé de courage… comme Rwagasore »

Officiel. L’actuel vice-président de la République, Gaston Sindimwo est le candidat du parti fondé par le Prince Louis Rwagasore, héros de l’indépendance du Burundi, à l’élection présidentielle.

Il a été présenté ce dimanche 1er février 2020 aux représentants des cellules provinciales réunis en congrès national extraordinaire au terrain communément appelé ’’Cecinga’’ à Ngagara en mairie de Bujumbura. Arborant tous le rouge et le blanc, les couleurs de l’Uprona, les militants ont acclamé pendant de longues minutes leur candidat.

C’est Abel Gashatsi, président du parti qui a indiqué que Gaston Sindimwo, l’actuel premier vice-président de la République, a été choisi par le bureau exécutif, à l’unanimité, la veille de ce congrès.

Il n’a pas voulu faire de commentaires sur les modalités du vote. Ce qui a suscité quelques interrogations du côté de certains congressistes et quelques murmures, vite étouffées par le brouhaha.

Le candidat élu pour représenter l’Uprona à la présidentielle de mai 2020 n’a pas tari d’éloges à l’endroit des Badasigana qui ont placé leur confiance en lui.

Il s’est dit engagé à défendre les intérêts de son parti : « Je suis déterminé à vous représenter valablement, je suis armé de courage et de vivacité pour redresser ce pays comme le prince Louis Rwagasore à l’époque où il luttait pour l’indépendance ».

S’adressant aux congressistes, Gaston Sindimwo a loué la sérénité qui a caractérisé certains militants de ce parti lors de la crise de 2015 :«Vous êtes vaillants, vous n’avez fléchi, même dans les moments difficiles, notamment la période de crise de 2015. Vous êtes restés débout malgré la situation difficile et vous le restez jusqu’à maintenant. Vous restez des modèles dans notre société».

Proche du président de le République, Gaston Sindimwo, a pris à temps ses distances et s’est montré méfiant vis-à-vis de certains militants de l’Uprona notamment ceux qui finiront par rejoindre le mouvement de contestation au cours de la crise de 2015.

A 55 ans, originaire de la zone Bwiza, Gaston Sindimwo est réputé connaître l’Uprona, ses arcanes et ses ténors depuis plusieurs décennies. Les différentes dissensions survenues se sont toujours soldées par la création des ailes.

Et parmi le première salve de félicitations de cet ’’élu’’ de l’Uprona, ce tweet du candidat du Cndd-Fdd à la présidentielle de mai 2020, Evariste Ndayishimiye, mis sur un piédestal à l’issue du congrès national extraordinaire du 26 janvier. « Je félicite chaleureusement S.E. M. Gaston Sindimwo, premier vice-président de la République du Burundi choisi ce 1 février 2020 lors du congrès national extraordinaire de son parti Uprona pour le représenter aux élections présidentielles. Nous nous réjouissons qu’un patriote ait été choisi ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

Online Users

Total 886 users online