Sports

Football CAN 2019 : Avec ou sans le Burundi ?

22/03/2019 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Football CAN 2019 : Avec ou sans le Burundi ?
Football CAN 2019 : Avec ou sans le Burundi ?
Les Intamba sont attendus au tournant, samedi 23 mars.

Avant son ultime levée contre le Gabon, samedi 23 mars, c’est la question sur toutes les lèvres des Burundais.

Deuxième  du groupe  C (9 points) avec deux  points d’avance sur son adversaire du jour, à défaut d’une victoire, un match nul peut le propulser dans  toute sa 1ère phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. «  Un tas d’arguments, en plus du fait qu’il évoluera à domicile, donnent le Burundi favori sur papier », observe  Hassan, un ancien joueur. Plus que tout, il  insiste sur l’état d’esprit des joueurs. « Il faut qu’ils évitent de se mettre trop de pression et jouent au football comme ils savent si bien le faire ».

Autre donne : l’enjeu de la rencontre. Bon nombre  d’observateurs convergent à dire qu’une ouverture de score précoce permettrait aux Intamba d’entrer dans le match. C’est un scénario envisageable s’ils font le jeu et évitent de défendre, mais aussi et surtout éviter d’évoluer  en 3-5-2. « Un dispositif tactique qui laisse trop d’espaces en défense et  condamne les milieux de terrain  à constamment descendre pour aider dans les couvertures».

Une discipline défensive

Alors que le  voile sur la venue du goleador gabonais Pierre Emerick Aubameyang (PEA) est levé, Mutombola, le sélectionneur national, doit  mettre en place un schéma tactique qui permet de contenir ses appels de balle. «  Un 4-4-2  semble idéal, car il l’empêcherait d’évoluer en électron libre sur les côtés », soutiennent-ils. Cependant, quoi que PEA reste une menace potentielle, ils demandent la vigilance et la solidarité défensive. « C’est un joueur avec une large palette de qualités offensives. Si ce n’est pas lui qui joue, il peut faire jouer les autres ». Pour ce, un milieu de terrain doublé d’un second rideau est nécessaire. « En plus des deux milieux récupérateurs, Mutombola doit excentrer deux autres, un peu sur les côtés ». Ceci permettrait expliquent-ils, de contrer la montée des latéraux, et ainsi de protéger une défense parfois mis à mal  lors des contre-attaques.

Pour rappel, pour la 1ère la fois, cette CAN se jouera avec 24 équipes.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Prévenir, atténuer, alerter

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 531 users online