Mardi 21 septembre 2021

Économie

EAC-Covid-19 : les poids lourds transitant par le Rwanda indésirables au Burundi

02/04/2020 Commentaires fermés sur EAC-Covid-19 : les poids lourds transitant par le Rwanda indésirables au Burundi
EAC-Covid-19 : les poids lourds transitant par le Rwanda indésirables au Burundi
Des poids lourds au poste-frontière à arrêt unique de Kobero-Kabanga

Dans sa note verbale du 30 mars, le ministère rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale envoyé à ses homologues ougandais et kenyans, le Burundi a fermé les portes aux poids lourds transitant par le Rwanda.

Selon cette note, c’est une violation de la décision prise le 25 mars dernier dans la réunion des ministres de la Santé publique dans les pays de la communauté de l’Afrique de l’Est sur cette pandémie.

D’après ce document, jusqu’à ce lundi, 30 mars, 2 camions sont bloqués du côté de Ruhwa, au nord-ouest du Burundi, 2 poids lourds à Kanyaru-haut, au nord. A Gasenyi-Nemba, au nord, le 30 mars, 8 autres camions sur 11 poids lourds ont été autorisés par le Burundi à entrer au pays.

Tant que le Burundi reste fermé, le Rwanda fait savoir aux gouvernements ougandais et kenyan que les camions ayant comme destination le Burundi n’auront plus accès à son territoire.

Contacté le secrétaire général du gouvernement burundais, Prosper Ntahorwamiye, promet de s’exprimer ultérieurement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, faut-il en rire ou en pleurer ?

”Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés’’… La Covid-19 (puisqu’il faut l’appeler par son nom) continue de peupler nos hôpitaux-mouroirs, ces lieux de transit pour Mpanda et autres Ruziba, nos dernières demeures. Et nous continuons d’y accompagner, en (…)

Online Users

Total 19 773 users online