Jeudi 25 avril 2024

Culture

Droits d’auteur, mission impossible ?

13/11/2019 Commentaires fermés sur Droits d’auteur, mission impossible ?
Droits d’auteur, mission impossible ?
Masterland : « Les musiciens ne jouissent pas de leurs œuvres 9 ans après la création de l’OBDA. »

9 ans après la mise en place de l’Office burundais des droits d’auteurs (OBDA), les artistes ne jouissent toujours pas de leurs œuvres.

« Le mot droit d’auteur est vidé de son sens. Il n’existe que par son nom. » Le musicien Masterland, Armel Ngendakumana de son vrai nom, déplore l’énorme lenteur dans la mise en œuvre de la protection des œuvres artistiques. C’est à l’occasion d’un atelier de sensibilisation des artistes sur la protection de la propriété intellectuelle, organisé ce mardi 12 novembre par le ministère de la Culture.

D’après cet artiste, cela fait plusieurs années que les musiciens réclament ces droits. « Depuis l’époque des Canco Amissi jusqu’aujourd’hui. Rien. » Depuis 2005, explique ce chanteur et producteur, le gouvernement a mis en place des lois sur les droits d’auteur. L’OBDA est là depuis 9 ans déjà. Mais les musiciens ne profitent toujours pas de leurs œuvres.

Gordien Bucumi, technicien à l’OBDA, reconnaît que les artistes ont besoin de vivre de leurs créations. Il estime toutefois que la protection de la propriété intellectuelle est une tâche très complexe, difficile, qui demande beaucoup de mécanismes, très solides. « Nous devons travailler avec des experts étrangers pour y arriver. »

Selon lui, le grand défi est l’absence d’efforts de tous les acteurs pour accompagner le peu de lois sur les droits d’auteurs qui existent déjà. Mais le cadre légal reste incomplet. Pour lui, établir ces lois demande le soutien d’experts internationaux de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Ailleurs, observe M. Bucumi, les artistes font des rentrées. Ils sont donc assujettis aux impôts comme tous les autres contribuables. « Le Burundi enregistre donc un manque à gagner. » Ce technicien se dit confiant quant à l’amélioration de la situation grâce à cet atelier.

541 œuvres musicales sont enregistrées à l’OBDA durant cette année 2019.
Le Burundi compte autour de 1200 artistes, d’après le 2ème vice-président de la République, Joseph Butore, qui a ouvert l’atelier. 871 artistes plasticiens, 235 musiciens, 80 écrivains et 37 cinéastes. Il cite le répertoire provisoire du ministère de la Culture.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 034 users online