Société

Dix nouveaux bus de transport en commun pour bientôt en Mairie de Bujumbura

24/05/2019 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Dix nouveaux bus de transport en commun pour bientôt en Mairie de Bujumbura
Dix nouveaux bus de transport en commun pour bientôt en Mairie de Bujumbura
Des passagers attendant en file indienne des bus en plein centre-ville de Bujumbura

«Le ministère des Transports a déjà signé des accords avec certaines entreprises qui souhaitent importer des bus destinés au transport public en mairie de Bujumbura», a déclaré Jean Bosco Ntunzwenimana, le ministre burundais des Transports, au Palais des congrès de Kigobe. Il répondait aux questions des députés, ce jeudi 23 mai lors d’une séance de questions orales.

La députée Odette Habonimana se disait en effet préoccupée par la pénurie du véhicule de transport en commun observée en mairie. «Les quelques bus qui circulent à Bujumbura sont extrêmement en piteux état. Les gens sont obligés de passer des heures à faire la queue, ce qui les empêche de vaquer convenablement à leurs activités quotidiennes».

Le ministère Ntunzwenimana assure qu’une des sociétés va bientôt apporter au moins dix nouveaux bus d’une capacité de transport comprise entre 60 et 80 sièges. «Ces bus seront bientôt disponibles à Bujumbura et d’autres sociétés demandent déjà autorisation d’en importer».

Le manque d’autobus est une conséquence de la mesure prise en 2008 par le gouvernement interdisant l’importation des bus de la catégorie dite «main gauche».
Bien que le gouvernement ait accordée une exonération fiscale à l’importation de véhicules neufs de type main droite pour pallier ce problème, les conducteurs trouvent toujours chers cette catégorie de bus.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 523 users online