Mardi 18 janvier 2022

Publireportages

Diplomatie : les bonnes relations entre Abuja et Gitega s’intensifient

02/10/2021 Commentaires fermés sur Diplomatie : les bonnes relations entre Abuja et Gitega s’intensifient
Diplomatie : les bonnes relations entre Abuja et Gitega s’intensifient
L’ambassadeur du Nigeria au Burundi, Elijah C. Onyeagba, son épouse et ses collègues lors de la conférence de presse

Ce vendredi 1er octobre le Nigeria a célébré le 61ème anniversaire de son indépendance. Dans sa conférence de presse, l’ambassadeur du Nigeria au Burundi a souligné l’amélioration des accords déjà signés entre le Burundi et le Nigeria. Selon lui, d’autres accords sont en cours.

« En 2015 pendant la période de crise, nous avons beaucoup soutenu le Burundi, lors des sanctions prises par les Nations unies. Le Nigeria avait suggéré que toute sanction prise contre le Burundi, passe par l’organisation de l’Union africaine. Le Nigeria a toujours été du côté des Burundais », a tenu à rappeler l’ambassadeur du Nigeria au Burundi, Elijah C. Onyeagba.

En mai 2007, le Nigeria a ouvert les portes de son ambassade au Burundi, qui aujourd’hui est représentée au niveau de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, c’est une première dans son histoire. Et pour renforcer les bonnes relations entre les deux pays, le Burundi a officiellement inauguré au mois de juillet 2008, son ambassade à Abuja.

Depuis lors, des signes éloquents prouvent la continuité de ces relations. Elles se sont accrues et diversifiées dans plusieurs domaines.
Des signatures des accords et des soutiens ont eu lieu. Comme le spécifie ambassadeur Elijah C. Onyeagba, le gouvernement nigérian a déjà signé beaucoup d’accords avec le gouvernement burundais : « Nous avons inauguré une commission mixte et permanente entre nos deux pays. Il y aura différentes coopérations dans le domaine de l’éducation. Les Nigérians qui le souhaitent, viendront faire leurs études ici au Burundi et pareil pour les Burundais. Sans oublier les bourses d’études. Dans le domaine de la santé, les médecins burundais partageront les expériences, car le Burundi a beaucoup à offrir. Nous nous entraiderons également dans le domaine de la culture », a-t-il expliqué.

D’autres projets sont en cours

Selon l’ambassadeur Elijah C. Onyeagba, le Nigeria veut améliorer les accords qui sont déjà signés. Et d’autres accords de coopération entre les deux pays seront signés sous peu : « Nous aimerions tout d’abord essayer de faciliter les voyages entre nos deux pays. Ceux qui ont des passeports pourront se rendre au Nigeria sans difficulté », a-t-il promis.
Cette complémentarité entre les deux pays est affirmée par Ferdinand Bashikako, le secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement.

« Le Burundi et le Nigéria entretiennent des relations solides et historiques, des relations d’amitié et de coopération », a-t-il déclaré dans son discours de félicitation.

Et il souhaite que ces relations demeurent permanentes : « Permettez-moi de saisir cette occasion pour souhaiter que ces relations puissent continuer de se renforcer », a-t-il conclu
Ferdinand Bashikako a invité l’ambassadeur du Nigeria au Burundi d’informer les hommes et les femmes d’affaires du Nigeria leur collaboration afin qu’ils viennent investir au Burundi dans divers secteurs.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Burundi-Rwanda : vers le réchauffement diplomatique

La rencontre entre le chef d’Etat rwandais avec une délégation burundaise, porteuse d’un message de son homologue ce 10 janvier, est qualifiée de décisive dans la normalisation des relations entre les deux pays. « Le but de la visite était (…)

Online Users

Total 4 156 users online