Mardi 23 avril 2024

Politique

Dimanche 26 janvier 2020 : « Habemus Moysem »

24/01/2020 Commentaires fermés sur Dimanche 26 janvier 2020 : « Habemus Moysem »
Dimanche 26 janvier 2020 : « Habemus Moysem »

Quand l’Eglise du successeur de Saint-Pierre, dont certains évêques « doivent cracher leur venin de haine à travers des messages incendiaires » inspire le parti au pouvoir.

Le mode d’élection du candidat du parti Cndd-Fdd pour la présidentielle emprunte à l’Eglise catholique. Un conclave sous forme d’une prière interconfessionnelle d’action de grâce se tient du 23 au 25 janvier 2020, à Gitega. Sans colonne de fumée blanche annonçant le fameux « Habemus papam »( » Nous avons un pape »).

Cette théâtralisation de la désignation du champion arborant les couleurs du parti de l’Aigle vise à asseoir la légitimité du dauphin du président Nkurunziza à l’interne. Prévenir des manifestations de mécontentement, possible ferment d’une nouvelle fronde, ruinant cette affiche d’unité. Méthode : « Vox Dei » a parlé.

Seul le président sortant, élevé au rang de » Visionnaire éternel », est incontestable. « C’est notre aîné, c’est notre père, notre conseiller, personne ne peut se comparer à lui au sein du Cndd-Fdd », dira sur un ton péremptoire le secrétaire général du Cndd-Fdd, le 11 mars 2018.

Quid du thème de ce conclave estampillé Cndd-Fdd? Exode, chapitre 14, versets 13-20 : Moïse répondit au peuple : « Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l’Eternel va vous accordez en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd’hui, vous ne les verrez plus jamais. L’Eternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence. » L’Eternel dit à Moïse : « Pourquoi ces cris ? Parle aux enfants d’Israël; et qu’ils marchent. Toi, lève ta verge, étends ta main sur la mer, et fends-là ; et les enfants d’Israël entreront au milieu de la mer à sec. »[…]

Ces versets de l’Exode relatent la délivrance du peuple d’Israël d’Egypte où il était réduit en esclavage. Cette séquence précède le miracle de la mer rouge, scellant la défaite de Pharaon et de son armée. Le candidat à la présidentielle  » révélé par Dieu  » marchera-t-il dans le sillage de celui qui fut  » tiré des eaux » ? « Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas », nous rappelle le philosophe chinois Lao Tseu. En l’occurrence, serrer les rangs et galvaniser ses troupes avant de les mener aux joutes électorales est la première étape.

Quant aux militants du Cndd-Fdd, au regard de cet épisode de l’Exode, ils semblent gagnés par l’incertitude du lendemain, en proie au doute à l’instar d’un sportif de haut niveau à la veille d’une compétition susceptible de propulser sa carrière à l’international. Quid de la teneur de  » la bonne parole » prêchée aux participants en prélude au congrès extraordinaire du parti ? « N’ayez pas peur, ne doutez point, l’Eternel a parlé. Voici celui qui nous guidera sur le chemin de la victoire. »

Le nouveau  » Moïse  » sera sous peu confronté à sa  » mer rouge « . Un homme lui aussi déterminé, habité par l’idée de profiter du momentum. Que le verdict des urnes, rien que la voix du peuple, soit la suprême loi.

Guibert Mbonimpa

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 727 users online