Politique

Dialogue inter-Burundais : Mkapa regrette l’absence de Bujumbura, l’opposition exulte

25/10/2018 Abbas Mbazumutima Commentaires fermés sur Dialogue inter-Burundais : Mkapa regrette l’absence de Bujumbura, l’opposition exulte
Dialogue inter-Burundais : Mkapa regrette l’absence de Bujumbura, l’opposition exulte
Pancrace Cimpaye (1er à gauche) : «Le boycott de Bujumbura a permis d’unir toute l'opposition».

Par Abbas Mbazumutima, envoyé spécial à Arusha

«Je note que le gouvernement n’a pas répondu malgré les efforts consentis. Cette session est la dernière sur la crise due aux événements de 2015», a déclaré Benjamin William Mkapa, facilitateur dans la crise burundaise. C’était ce jeudi 25 octobre lors de l’ouverture du 5ème round à Ngurdoto.

Cet ancien chef d’Etat tanzanien demande aux participants d’exploiter  la Feuille de route de Kayanza et celle d’Entebbe pour en tirer un seul document consensuel de Ngurdoto. «J’en ferai mon rapport au médiateur et à l’EAC».

Pancrace Cimpaye, membre du Cnared, estime que l’opposition va profiter de l’absence des représentants du pouvoir.  «Le boycott de cette session par Bujumbura est positif, il a permis d’unir toute l’opposition».

Il assure que les hommes politiques présents à Ngurdoto parlent d’une même voix. «Nous allons bientôt remettre à Mkapa nos propositions issues de la Feuille de route de Kayanza et celle d’Entebbe».

A  nos collègues de la radio Isanganiro, le porte-parole du gouvernement, Prosper Ntahorwamiye, a indiqué que les recommandations qui sortiront  de cette session n’engagent que les participants.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 360 users online