Lundi 17 juin 2024

Économie

Dialogue entre le monde académique et le monde professionnel

27/02/2015 Commentaires fermés sur Dialogue entre le monde académique et le monde professionnel

Ce mercredi 25 février, a lieu, dans les locaux de l’Institut de Pédagogie Appliquée (IPA), l’ouverture de journées dédiées au partenariat entre le monde académique et le monde professionnel par le vice-recteur de l’Université du Burundi, le doyen de l’Isco et le président de la Commission nationale de l’Enseignement supérieur. Elles se clôtureront le 27 février.

Le vice-recteur de l’UB et d’autres participants en train de visiter les stands ©Iwacu
Le vice-recteur de l’UB et d’autres participants en train de visiter les stands ©Iwacu

Bon nombre d’étudiants ont participé à l’ouverture de cette première édition, organisée par l’Institut Supérieur du Commerce (Isco).

Des stands de différentes entreprises tant privées que publiques étaient à la disposition des étudiants afin qu’ils puissent profiter des exposés de ces sociétés sur leurs activités. Entre autres Iwacu, OBR, BBIN, Kazi-intérim (une agence de placement de main-d’œuvre), etc.

« Les étudiants sont ainsi préparés à la vie professionnelle, ce qui va, par ailleurs, de pair avec le nouveau système BMD », estime Rosalie Bikorindagara, vice-recteur de l’Université du Burundi. Elle signale que la foire a été organisée dans le but de rapprocher la théorie et la pratique.

Après avoir visité les stands, plusieurs étudiants estiment que cette foire est d’une importance majeure : « Nous ne savions guère comment chercher de l’emploi. Mais désormais, nous savons comment nous y prendre grâce à Kazi-intérim. » Un autre se réjouit d’avoir eu des journaux et magazines du groupe de presse Iwacu, son « journal préféré ». « A force de lire, je serai ouvert sur le monde. »

Le doyen de l’Isco, Aloys Misago, signale que l’Université du Burundi envisage d’en faire une tradition et de l’étendre au niveau régional.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Séance terminée, on rentre à pied !

Bon gré mal gré, la pénurie de carburant s’invite à l’hémicycle de Kigobe. Une courte vidéo fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux. En pleine séance, un député a rappelé à ses collègues de penser à ceux qui rentrent (…)

Online Users

Total 1 891 users online