Vendredi 21 juin 2024

Politique

Des prisonniers de Mpimba transférés, leurs proches s’inquiètent

07/09/2016 Commentaires fermés sur Des prisonniers de Mpimba transférés, leurs proches s’inquiètent
La prison de Rumonge a accueilli ce lundi 15 nouveau pensionnaires
La prison de Rumonge a accueilli ce lundi 15 nouveau pensionnaires

Vingt cinq détenus de la prison centrale de Mpimba ont été transférés ce lundi 5 septembre vers 19 heures du soir vers la prison de Rumonge et de Gitega. Même si les autorités pénitentiaires tranquillisent, les familles de ces prisonniers craignent pour leur sécurité. Elles se disent inquiètes: «Souvent des prisonniers sont enlevés et leurs corps se retrouvent le lendemain jetés dans des rivières».

Selon les sources dignes de foi, parmi ces prisonniers figurent ceux qui ont été arrêtés le 08 mars 2014 à la permanence du parti MSD et ceux qui ont été accusés de perturber l’ordre public à travers les manifestations contre le 3ème mandat du président Pierre Nkurunziza.

Gervais Hajayandi, directeur général des Affaires pénitentiaires parle d’un travail de routine. Quinze parmi ces détenus ont été transférés dans la prison de Murembwe en commune de Rumonge. Les dix autres ont été transférés dans la prison de Gitega.

Gervais Hajayandi précise que le mauvais comportement de ces prisonniers à Mpimba est le motif de ce transfert. Les familles de ces victimes rejettent ces accusations et parlent de mobiles politiques derrières cette action.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 2 118 users online