Jeudi 17 juin 2021

Culture

“Des mots simples pour une vérité crue”

27/06/2017 Commentaires fermés sur “Des mots simples pour une vérité crue”

Damien Roulette, journaliste à la RTBF, a vécu au Burundi. Il suit depuis de nombreuses années ce pays. Il est l’un des animateurs de la conférence-débat de ce samedi à l’ULB . Il a lu « Rester debout »

Damien Roulette

Tout le monde connaît Mutama. Le vieux. Pierre-Claver Mbonimpa. Son parcours, son histoire indissociable de celle du Burundi moderne, ses combats.  L’homme est tellement connu de tous qu’il est finalement devenu une partie de chacun des Burundais. Figure tutélaire du combat pour le respect des droits de l’homme, pour la dignité humaine, la vie de Mutama reste pourtant mal connue.

De sa colline de Ngozi aux geôles de Mpimba, de ses discrets plants de caféiers à la genèse de l’homme médiatique, Pierre-Claver Mbonimpa se livre dans un échange sans concessions avec le journaliste Antoine Kaburahe.

Des mots simples pour une vérité crue, le “vieux” ne prend pas de chemin détourné pour narrer, entre autres, la tragédie de Muyinga, acte “fondateur” de la liquidation des opposants au régime Cndd-Fdd.

Les réflexions du géant de Ngozi mais aussi ses tourments et ses clins d’œil à l’Histoire rendent la lecture de cet échange indispensable pour mieux cerner l’évolution du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

Online Users

Total 1 093 users online