Jeudi 25 avril 2024

Archives

Décentralisation : il y a encore du chemin à parcourir !

05/05/2013 Commentaires fermés sur Décentralisation : il y a encore du chemin à parcourir !

Analyser les défis et proposer les mesures d’amélioration étaient les objectifs des Etats généraux de la décentralisation organisés par le ministère du développement communal, ce lundi le 23 avril 2012 à Bujumbura.

<doc3715|left>Adopté en mai 2009 par le gouvernement, le document de Politique nationale de décentralisation donne des orientations stratégiques et opérationnelles de manière à rendre la décentralisation effective. Le but de ces Etats généraux était donc de dresser un état des lieux sur la mise en œuvre de cette politique à travers la revue du plan triennal de décentralisation 2009-2011.

Six axes de cette politique ont été analysés par le consultant Zacharie Gasabanya: le renforcement du cadre juridique, institutionnel, des capacités des acteurs, du cadre financier, l’accroissement du développement socio-économique et les modalités de la politique de décentralisation.

Sur tous ces axes, force a été de constater que des difficultés demeurent et que des défis à relever subsistent: « Le transfert des compétences de l’Etat vers les communes, la dotation d’une personnalité juridique à la Mairie et ainsi qu’à d’autres communes pour faciliter leur autonomie de gestion », énumère M. Gasabanya.

« Il y a encore du chemin à parcourir, malgré le pas franchi », souligne Martin Nivyabandi, ministre du Développement communal. Il indique que trente lois et décrets sont en train d’être révisés.

Il a néanmoins précisé que la décentralisation est une notion transversale qui concerne tout le monde : « Tous les acteurs doivent donc être impliqués » ajoute le ministre Nivyabandi.

Notons que ces Etats généraux ont vu la participation des gouverneurs de provinces et d’administrateurs communaux ainsi que des membres de la société civile et des partenaires étrangers.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 4 487 users online