Politique

Contribution aux élections : L’Eglise catholique s’interroge

11/04/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Contribution aux élections : L’Eglise catholique s’interroge
Contribution aux élections : L’Eglise catholique s’interroge
Mgr Joachim Ntahondereye : «La contribution de l’Eglise provient de ceux-là même qui contribuent individuellement»©Droits réservés

« Nous sommes inquiets de la manière de collecte des contributions aux élections de 2020 ». Telle est la déclaration de Mgr Joachim Ntahondereye, président de la Conférence des évêques catholiques du Burundi (Cecab). Il l’a dit ce mardi 10 avril.

D’après lui, il y en a qui sont «malmenés, forcés » de contribuer plus d’une fois. Ceci au moment où ils n’en sont pas à mesure. En outre, tout projet important suppose des prévisions.
La Cecab estime que les coordinateurs de cette collecte devraient déterminer le montant à récolter. Et rendre compte de l’état d’avancement du processus. «De la sorte, le contributeur serait fier et le ferait à la hauteur de ses moyens».

Mgr Ntahondereye souligne le caractère particulier de la contribution de l’Eglise. «Elle ne doit pas être avant tout de nature financière.» Pour la nation, nuance-t-il, l’Eglise œuvre pour le salut des âmes, l’édification de la paix et le respect de l’homme.

Selon lui, la contribution financière demandée à l’Eglise ne peut l’être qu’au niveau du diocèse. Ainsi, la Cecab demande aux chargés de la collecte de ne pas en réclamer auprès de toute autre institution appartenant à l’Eglise. Il évoque notamment les paroisses, les communautés religieuses, les centres de santé, les orphelinats, etc.

Avant de conclure : «La contribution de l’Eglise provient de ceux-là même qui contribuent individuellement».

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En attendant le verdict de la Cour constitutionnelle…

« Doom and gloom ». Cette expression anglaise désigne un sentiment de trouble, de  peur-panique. Après la proclamation des résultats provisoires par la  Ceni, le 25 mai, et leur contestation par le principal parti de l’opposition, le CNL, une psychose  a (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 973 users online