Jeudi 26 mai 2022

Société

Concours national : Les dix meilleurs lauréats primés

18/11/2018 Commentaires fermés sur Concours national : Les dix meilleurs lauréats primés
Concours national : Les dix meilleurs lauréats primés
Photo de famille des lauréats avec la ministre de l’Education.

Les dix premiers lauréats au test de 9e au cours de l’édition 2017-2018 ont été primés ce vendredi 16 novembre, chacun par un laptop modèle HP et une clef USB de 16 Gigas, un prix du ministère de l’Education. Neuf de ces lauréats sont de la direction provinciale de l’enseignement de la mairie de Bujumbura. L’autre est de la province Makamba.

«Ces résultats attestent que nous ne prêchons pas dans le désert», a tenu à souligner la ministre de l’Education. D’après Janvière Ndirahisha, c’est en outre une preuve que les contenus des programmes sont à un niveau accessible.

Elle a indiqué que le ministère de l’Education a voulu ’’témoigner de son soutien’’ et ‘‘encourager ces lauréats à aller toujours de l’avant’’. «C’est un honneur que vous faites à vos familles, aux enseignants,…à l’éducation».

Et de les appeler à la sérénité, au sérieux dans leurs études. «Votre avenir en dépend». Ils doivent éviter la ‘‘distraction’’ sur WhatsApp, les séries télévisées, les boîtes de nuit, etc.

Ces élèves se disent ravis du prix gagné. Fernand Nirema, l’un d’eux, se réjouit d’un geste réconfortant, encourageant. «Cet ordinateur va m’aider dans le renforcement des connaissances à travers des recherches électroniques».

Parmi les neuf lauréats de la DPE Bujumbura-mairie, sept sont du Lycée du Saint Esprit, dont la grande lauréate, Gianna Gateka Niyongabo (96,25%), une fille de la ministre de l’Education. Les deux restants sont du Lycée SOS et de l’Ecole d’excellence de Ngagara. Le lauréat de la DPE Makamba était un élève à l’Ecole d’excellence de Makamba.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Affaire Ruyumpu : Instruction dans un sens

On croyait avoir tourné la page. Du moins, les politiques de haine et d’intolérance politique s’observaient pendant la période pré et post-électorale. Ce n’est pas le cas sur la colline Ruyumpu, en commune de Kiremba de la province de Ngozi. (…)

Online Users

Total 2 013 users online