Société

Comparution des présumés gribouilleuses de la photo du président

18/03/2019 Rénovat Ndabashinze Commentaires fermés sur Comparution des présumés gribouilleuses de la photo du président
Comparution des présumés  gribouilleuses  de la photo du président
Belyse, l'une des trois écolières qui restent en prison.

A Kirundo, trois élèves de l’Ecofo Akamuri accusés d’avoir gribouillé la photo du président Nkurunziza ont comparu, ce lundi 18 mars, devant la justice. « Le sort de ces élèves sera connu d’ici 48h », a déclaré Ferdinand Simbaruhije, secrétaire de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’Enfance (FENADEB). Lors de leur comparution, les trois écolières étaient assistées par leurs avocats.

M. Simbaruhije a, par ailleurs, signalé qu’au moment de l’arrestation, ils étaient au nombre de sept. « Le seul garçon de l’équipe a été libéré juste après arrestation, car il n’a pas la majorité pénale. Trois autres ont été libérées vendredi dernier après enquête. »

David Ninganza, secrétaire de l’ONG Solidarité de la Jeunesse Chrétienne pour la Paix et l’Enfance au Burundi (SOJEPAE) appelle les parents à la vigilance : « Il faut qu’ils apprennent à leurs enfants le respect des manuels scolaires. »

Face à de tels cas, il estime que l’emprisonnement n’est pas une solution : « L’urgence est de mener des enquêtes pour savoir le motif d’un tel comportement.»

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Appel à la retenue

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Appel à la retenue

L’accalmie observée chez les jeunes affiliés aux partis politiques ces derniers jours a été qualifiée de « cessez-le feu », de « suspension des hostilités. » Une situation tendue caractérisée par des provocations, des intimidations, des arrestations arbitraires, des passages à tabac, des biens (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 310 users online