Société

Comparution des présumés gribouilleuses de la photo du président

18/03/2019 Rénovat Ndabashinze Commentaires fermés sur Comparution des présumés gribouilleuses de la photo du président
Comparution des présumés  gribouilleuses  de la photo du président
Belyse, l'une des trois écolières qui restent en prison.

A Kirundo, trois élèves de l’Ecofo Akamuri accusés d’avoir gribouillé la photo du président Nkurunziza ont comparu, ce lundi 18 mars, devant la justice. « Le sort de ces élèves sera connu d’ici 48h », a déclaré Ferdinand Simbaruhije, secrétaire de la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’Enfance (FENADEB). Lors de leur comparution, les trois écolières étaient assistées par leurs avocats.

M. Simbaruhije a, par ailleurs, signalé qu’au moment de l’arrestation, ils étaient au nombre de sept. « Le seul garçon de l’équipe a été libéré juste après arrestation, car il n’a pas la majorité pénale. Trois autres ont été libérées vendredi dernier après enquête. »

David Ninganza, secrétaire de l’ONG Solidarité de la Jeunesse Chrétienne pour la Paix et l’Enfance au Burundi (SOJEPAE) appelle les parents à la vigilance : « Il faut qu’ils apprennent à leurs enfants le respect des manuels scolaires. »

Face à de tels cas, il estime que l’emprisonnement n’est pas une solution : « L’urgence est de mener des enquêtes pour savoir le motif d’un tel comportement.»

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 039 users online