Publireportages

CNS: le gouvernement s’engage à appliquer la couverture sanitaire universelle

19/09/2019 La Rédaction Commentaires fermés sur CNS: le gouvernement s’engage à appliquer la couverture sanitaire universelle
CNS: le gouvernement s’engage à appliquer la couverture sanitaire universelle
Les participants à la conférence nationale sur la santé

La journée de clôture des travaux de la Conférence Nationale sur la Santé de ce 18 septembre a été marque par d’intenses travaux de groupes sur différents sujets pour faire ressortir des recommandations et propositions à adresser au Gouvernement pour la mise en œuvre de sa stratégie de santé dans toutes les politique tendant vers la Couverture Sanitaire Universelle .

Une série de propositions et recommandations ont été émises par les participants, dont entre autres, l’instauration d’une assurance maladie obligatoire, la production régulière des indicateurs de la santé, le renforcement du partenariat public-privé dans l’offre des soins et des services de santé, ainsi que la mise en place des mécanismes d’assurance qualité des soins offerts à la population à tous les niveaux.

Les participants ont aussi appelé le gouvernement à accorder l’attention à la prévention et la prise en charge des maladies chroniques non transmissibles à travers la mobilisation des ressources et l’amélioration de l’accessibilité aux soins. Ils ont aussi recommandé au Gouvernement de mettre en place des mécanismes de prise en charge des personnes âgées, adhérer au pacte mondial de la CSU2030 et établir des plates-formes multipartites pour garantir la participation de tous les secteurs.

Thaddée Ndikumana, ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida promet que le gouvernement fera tout pour mettre en œuvre les recommandations issues de cette première conférence sur la santé.

« Sachez que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que les recommandations issue de ces assises soient mises en application et cela exige de nous les responsable politiques, associatifs et citoyens de faire face aux défis qui sont devant nous en prenant à bras le corps toutes les questions relatives à la santé des populations dans une approche intégrée et multisectorielle.» a dit le Dr. Ndikmana. Et d’ajouter « Aujourd’hui après les débats, je considère qu’un pas important été franchi et je pense que nous en avons gagné. A nous de démontrer par la suite que nous pouvons réussir »

Pour le Dr Walter Kazadi Mulombo, représentant résident de l’OMS, le système des Nations-unies s’engage à soutenir le gouvernement du Burundi dans la réussite de la couverture sanitaire universelle. « Nous nous engageons à continuer à accompagner le Burundi dans sa marche vers la couverture sanitaire universelle. Nous nous félicitons de ce jalon de cette réalisation et nous resterons à l’écoute du gouvernement du Burundi pour mieux comprendre ses besoins et l’assister pour le mieux que nous pourrons.»

La Dr. Walter Kazadi Mulombo, Représentant de l’OMS au Burundi a démontré que la mise en œuvre des recommandations de la conférence permettra traduire en acte les prescrits du partenariat mondial couverture sanitaire universelle 2030, pour que le Burundi soit au rendez-vous lors que tous les Etats vont restituer leur réalisation au bénéfice des populations.

Les conclusions de cette conférence serviront dans la définition de la déclaration des engagements du Burundi lors de la prochaine réunion de haut niveau des Nations-Unies sur la couverture sanitaire universelle, prévue pour le 23 septembre à New-York en marge de l’Assemblé Générale de l’ONU.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

En aval et en amont

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 449 users online