Jeudi 15 avril 2021

Société

CNC : « La politique se taille la part du lion dans les médias »

17/12/2020 Commentaires fermés sur CNC : « La politique se taille la part du lion dans les médias »
CNC : « La politique se taille la part du lion dans les médias »
Jacques Bukuru « La production des émissions radiophoniques accuse un grand déséquilibre en termes de couverture géographique»

Selon le Conseil national de la Communication, les sujets en rapport avec la politique ont dominé dans les productions des médias de juillet à septembre 2020. Le président de cet organe de régulation l’a déclaré ce mardi 15 décembre lors d’une présentation du rapport trimestriel de monitoring des médias.

« Au niveau des radios, le nombre de sujets analysés dans les journaux parlés est dominé par la politique », a fait savoir Jacques Bukuru secrétaire exécutif du Conseil national de la Communication (CNC).

Selon lui, 419 sujets politiques, 289 sujets d’économie, 265 sujets de société, 318 sujets de santé ont été traités dans les journaux parlés. Seuls 3 sujets ont été traités sur le tourisme dans les radios sous monitoring dans les mois de juillet, août et septembre 2020.

A niveau des émissions radio, continue Jacques Bukuru, c’est toujours la politique qui domine avec 95 sujets, l’économie avec 60 sujets abordés et les faits de sociétés avec 85 sujets traités.

Aucune émission sur le tourisme, l’eau, l’énergie ou les conflits fonciers. D’après lui, la politique vient aussi en tête avec 138 sujets abordés suivi par les faits de société avec 134 sujets traités dans les journaux télévisés. Même pour les émissions télévisées, il indique que la politique occupe la première position suivi des faits de sociétés.

Pour la presse écrite, le CNC constate aussi que la politique domine les autres thèmes mais que les questions de société, de santé et de sécurité sont en bonne place. « 331 sujets politiques ont été traités contre 228 de santé, 171 de santé et 160 d’économie. »

A la même occasion, le secrétaire exécutif du CNC a signalé que la production des émissions radiophoniques accuse un grand déséquilibre en termes de couverture géographique. La mairie de Bujumbura vient en tête suivie de la capitale politique avec moins d’un 12ème de sujets traités, c’est-à-dire 323 contre 25 émissions.

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 995 users online