Politique

Cibitoke : Plus de 80 demandeurs d’asile congolais accueillis en une semaine

02/09/2018 Chanelle Irabaruta Commentaires fermés sur Cibitoke : Plus de 80 demandeurs d’asile congolais accueillis en une semaine
Cibitoke : Plus de 80 demandeurs d’asile congolais accueillis en une semaine
Des demandeurs d’asile congolais au site de transit de Cishemere

Huit familles congolaises composées de 39 personnes de la communauté Banyamulenge ont passé la nuit de jeudi 30 août au bureau de la commune Rugombo de la province Cibitoke. Ils viennent du groupement de Bijombo, territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu en RDC. Ils disent avoir fui les attaques menées par les rebelles Maï-Maï contre la communauté Banyamulenge basée dans les localités de Kajoka, Kanono, et Bugogoma.

« Nous venons de passer plusieurs jours dans la forêt. Les Maï-Maï nous ont volé tous nos biens, détruit nos maisons et certains membres de notre famille ont été tués.» déplore Zahabu Mwungura, l’un des demandeurs d’asile congolais. Il affirme que ces rebelles ciblent particulièrement les Banyamulenge. Il appelle le gouvernement du Burundi à leur offrir l’asile et à assurer leur sécurité.

Muhoza, également demandeur d’asile, s’inquiète de la sécurité de leurs proches restés au Congo. «  Je crains qu’ils soient tués ». Il exhorte le gouvernement congolais à assurer la sécurité des résidents de Bijombo. Selon lui, ils sont exposés au danger.

Ulimwengu Niyonzima, secrétaire de la commune Rugombo, affirme que plus de 80 demandeurs d’asiles sont arrivés en une semaine dans sa commune. Ils ont été conduits au site de Cishemere, dans la commune Buganda. « La bas, ils sont assistés par le HCR ».

M. Niyonzima indique que sa commune ne peut pas payer le transport vers le site de Cishemere. Et de demander au HCR de mettre en disposition des véhicules pour le déplacement.

La plupart de ces demandeurs d’asile viennent des localités de Minebwe et de Muramvya.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Au-delà de Nyarugusu…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Au-delà de Nyarugusu…

Lorsque l’on évoque les pays limitrophes qui hébergent les réfugiés burundais, la tendance est  de ne citer que la  Tanzanie  et  le Rwanda. Les camps de Nduta, Nyarugusu, Mtendeli et Mahama viennent directement à l’esprit. Rares sont ceux qui mentionnent (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 167 users online