Archives

Cibitoke : l’extraction anarchique de l’or tue de plus en plus de personnes

05/05/2013 La Rédaction Commentaires fermés sur Cibitoke : l’extraction anarchique de l’or tue de plus en plus de personnes

Depuis le mois de janvier 2012, dix personnes ont déjà été tuées, quinze autres sont hospitalisés.

<doc3276|left>Cette triste réalité est localisée dans la commune Mabayi, zone Butahana, secteur Gafumbegeti et celle de Rugombo, secteur Gisaba. Ces orpailleurs creusent des collines à plus de 30 mètres sous terre. Ils vont même creuser dans certaines forêts vierges comme celle de la Kibira. La population va vendre cet or à Bujumbura où ils trouvent facilement des acheteurs : « Nous le faisons parce que nous sommes pauvres et nous n’avons rien à nous mettre sous la dent », raconte un des orpailleurs rencontré au bas d’une colline en plein action.

Les administrateurs communaux, Béatrice Kaderi et Jean-Marie Hakizimana, respectivement de Rugombo et de Mabayi organisent des réunions qui malheureusement n’aboutissent souvent à rien. L’objectif et de les sensibiliser pour qu’ils s’organisent en associations légales et pour qu’ils ne creusent pas trop en profondeur.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

En aval et en amont

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 261 users online