Archives

Cibitoke : l’extraction anarchique de l’or tue de plus en plus de personnes

05/05/2013 La Rédaction Commentaires fermés sur Cibitoke : l’extraction anarchique de l’or tue de plus en plus de personnes

Depuis le mois de janvier 2012, dix personnes ont déjà été tuées, quinze autres sont hospitalisés.

<doc3276|left>Cette triste réalité est localisée dans la commune Mabayi, zone Butahana, secteur Gafumbegeti et celle de Rugombo, secteur Gisaba. Ces orpailleurs creusent des collines à plus de 30 mètres sous terre. Ils vont même creuser dans certaines forêts vierges comme celle de la Kibira. La population va vendre cet or à Bujumbura où ils trouvent facilement des acheteurs : « Nous le faisons parce que nous sommes pauvres et nous n’avons rien à nous mettre sous la dent », raconte un des orpailleurs rencontré au bas d’une colline en plein action.

Les administrateurs communaux, Béatrice Kaderi et Jean-Marie Hakizimana, respectivement de Rugombo et de Mabayi organisent des réunions qui malheureusement n’aboutissent souvent à rien. L’objectif et de les sensibiliser pour qu’ils s’organisent en associations légales et pour qu’ils ne creusent pas trop en profondeur.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Les 100 premiers jours d’un immense chantier

Le 25 septembre, le chef de l’Etat anime une conférence publique. La date coïncide avec la période des 100 premiers jours du général-major Evariste Ndayishimiye à la tête du pays des mille et une collines, le Burundi. Très scrutée, cette (…)

Le Burundi en données

IWACU Open Data

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 982 users online