Vendredi 29 mars 2024

Politique

Candidatures aux présidentielles : La caution de 50 millions décriée

08/01/2019 Commentaires fermés sur Candidatures aux présidentielles : La caution de 50 millions décriée
Candidatures aux présidentielles : La caution de 50 millions décriée
Léonce Ngendakumana : «L’exigence de ce montant est une façon d’exclure les candidats de l’opposition»

Les avis des politiques rencontrés convergent : La caution requise aux candidats aux présidentielles prévue dans le projet du Code électoral est exorbitante.

Le projet de Code électoral, analysé vendredi dernier à Gitega par certains représentants des partis politiques, exige notamment que les candidats au siège présidentiel versent une caution de 50 millions de BIF.

Le Code électoral de 2014 prévoyait 15 millions de BIF. Dans ce même texte, il est stipulé que ce montant est remboursé en totalité si le candidat obtient 5% au moins des suffrages exprimés au premier tour ou en cas de l’irrecevabilité du dossier.

Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Sahwanya Frodebu, se dit outré. Il estime que l’exigence de ce montant est une façon d’exclure les potentiels candidats de l’opposition. «Celui qui ne sera pas dans la logique du parti au pouvoir ne trouvera pas cet argent. Il ne va donc pas participer à la campagne électorale pour les présidentielles».

Pour cet ancien président de la chambre basse du parlement, le parti Cndd-Fdd se choisira ceux avec qui entrer en compétition électorale. Il leur donnera cette caution requise. «C’est de l’argent qu’il puise dans les caisses de l’Etat, ce n’est pas son argent», lâche amèrement M. Ngendakumana.

Même son de cloche du côté du parti Radebu de Jean de Dieu Mutabazi. Selon lui, rien ne peut justifier une caution pareille. M. Mutabazi demande de reconsidérer cette caution en se référant à celles qui ont été demandées lors des échéances électorales antérieures. Car, dit-il, il faut tenir compte de la nécessité de l’inclusivité, de la promotion des candidats qui ont des programmes populaires.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Quelle place pour l’opposition ?

… En juin 2008, un groupe de députés « frondeurs » du CNDD-FDD, avaient été tout simplement exclus du Parlement. Je disais que c’était « un dangereux précédent ».  16 ans plus tard, en 2024, est-ce que le traitement des opposants politiques a changé (…)

Online Users

Total 3 156 users online