Mercredi 30 novembre 2022

Économie

Bujumbura-Mairie : des stations-services face à une carence de carburant

08/11/2022 Commentaires fermés sur Bujumbura-Mairie : des stations-services face à une carence de carburant
Bujumbura-Mairie : des stations-services face à une carence de carburant
Une station-service Interpetrol se trouvant à Bwiza sur le boulevard du Peuple Murundi fermée depuis plus de 3 semaines

Sur différentes stations-services, surtout celles gérées par la société Interpetrol, il n’y a pas de carburant depuis des semaines, voire des mois. D’autres n’ont que du mazout et semblent vider leurs derniers stocks. La Regideso rassure que le stock du carburant est encore suffisant.

« Nous n’avons que du mazout. Cela fait des jours qu’on n’a pas d’essence. Nous attendons de nous approvisionner à l’Interpetrol, mais nous ignorons le stock dont dispose cette société. On attend, on espère », indique un gérant d’une station de la société Interpetrol en zone urbaine de Bwiza. Il confie qu’il n’est pas informé sur les mobiles derrière le non-approvisionnement de sa station en essence.

Sur une autre station-service non loin de la dernière, seuls deux hommes qui assurent la sécurité s’y trouvent. Selon ces derniers, cela fait plus de trois semaines que cette station n’est pas approvisionnée en carburant.

La situation est la même sur une autre station-service communément appelée « Chez Katikati », gérée par la société Interpetrol dans le centre-ville de Bujumbura. Aucun mouvement ne s’y observe. Des chaînes et des fils barbelés bloquent tout accès aux pompes.

« Cela fait plus d’un mois qu’il n’y a pas de carburant. Cette station a été toujours parmi les premiers à être servie par Interpetrol. On ne sait pas ce qui se passe », commente un homme croisé à cette station. Pour lui, il y aurait un problème sérieux au sein de la société fournisseuse.

Sur la station-service Interpetrol se trouvant dans le quartier Kabondo au bord de la route RN3, seul le mazout est servi ce 7 novembre autour de midi. Des clients ayant besoin d’essence partent mal à l’aise et ce sont les plus nombreux. Ils veulent savoir sur quelle station ils peuvent la trouver, en vain. Le pompiste fait savoir qu’il attend l’approvisionnement en essence depuis des jours.

A la gare routière située au quartier Asiatique où sont souvent garé les camions-citernes d’Interpetrol, aucun camion de cette société s’y trouve. Selon une source rencontrée sur place, la plupart des camions-citernes de cette société seraient partis à Lubumbashi en RDC en passant par la Tanzanie. Iwacu a contacté la direction de la société Interpetrol en vain.

Du côté de la Regideso qui commercialise le carburant depuis ces derniers mois, les produits pétroliers sont disponibles dans ses stocks tient à rassurer son directeur général.

Jean-Albert Manigomba confie qu’au moins 20 stations-services s’approvisionnent auprès de cette institution étatique par jour. Il rappelle que la Regideso est pour le moment la principale importatrice du carburant au Burundi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Je suis Misago. Ou presque

Après sa tribulation, sa réapparition, lundi 21 novembre vers midi après deux jours d’inquiétude, suivi d’une sorte d’arrestation par des agents du Service national de renseignements (SNR) dans les montagnes ’’sacrées’’ de Magara, devenues un lieu de pèlerinage pour quelques (…)

Online Users

Total 898 users online