Société

BBC interdite et VOA maintenue sous sanctions

29/03/2019 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur BBC interdite et VOA maintenue sous sanctions
BBC interdite et VOA maintenue sous sanctions

Le Conseil national de communication (CNC) a décidé ce vendredi 29 mars de retirer l’autorisation d’exploitation à la radio anglaise, BBC et de maintenir la radio américaine, VOA, sous sanctions de suspension «jusqu’à nouvel ordre». C’était à la suite d’une assemblée plénière ordinaire tenue depuis jeudi 28 mars à Bujumbura.

Le président du CNC, Nestor Bankumukunzi, accuse la BBC d’avoir récidivé dans les fautes. Alors qu’elle était sous sanctions, souligne-t-il, elle a diffusé «un documentaire mensonger, calomnieux et accablant» pour le Burundi.

Pour ce qui est de la radio VOA, le président du CNC fait savoir qu’elle n’a pas signé le cahier de charge comme prévu par la loi, depuis la suspension de ses émissions. En outre, ajoute-t-il, elle a gardé dans son personnel le journaliste Patrick Nduwimana, recherché par la justice burundaise.

Pour rappel, les deux stations avaient été suspendues pour 6mois, le 7 mai 2018 pour «manquements à la loi régissant la presse au Burundi et à la déontologie professionnelle». Notamment la vérification des sources et le déséquilibre de l’information.

Cependant, bien que l’autorisation d’exploitation leur ait été alors suspendue, leurs journalistes correspondants avaient continué à traiter des informations burundaises sans qu’elles ne soient diffusées au Burundi sur FM.

La décision de ce vendredi leur retire ce droit. Le CNC «interdit formellement à tout journaliste burundais ou de nationalité étrangère basé au Burundi de fournir directement ou indirectement des informations pouvant être diffusées à ces stations de radio».

BBC

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Covid-19, la guerre est enfin déclarée

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Covid-19, la guerre est enfin déclarée

« Volte-face, Revirement total, changement de cap … » Des réactions ont fusé de partout après la déclaration du président Evariste Ndayishimiye sur la lutte contre le coronavirus lors de la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement. « (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 614 users online