Jeudi 25 avril 2024

Sports

Basketball/Play-offs : Grâce à sa victoire, Kern reste encore en vie

01/10/2018 Commentaires fermés sur Basketball/Play-offs : Grâce à sa victoire, Kern reste encore en vie
Basketball/Play-offs : Grâce à sa victoire, Kern reste encore en vie
Le vainqueur du trophée devra gagner trois matches

Défaits la veille contre une valeureuse formation d’Urunani (65-62), les protégés de Joris Ndumutima, le coach, ce dimanche 30 septembre n`ont  qu’un seul choix. Remporter la 2ème manche de cette finale pour revenir à une victoire partout. Au vu de la performance  haut de gamme d’un  Félix Nijimbere (ailier d’Urunani) de gala (28 points), c’est  une mission ardue.

Solide défensivement comme à son habitude, Kern est le 1er  à hausser le ton. « La consigne était de jouer très bas, tout en amenant le meneur adverse à sortir le ballon derrière l’arc des 3 points, plutôt qu’à jouer sous l`anneau », explique Joris.

Une tactique payante. Constamment gêné, Malick, le meneur d’Urunani sert difficilement ses coéquipiers ailiers sous l’anneau. Une situation qui pousse le rugueux Félix  à s’énerver et à commettre de vilaines fautes. Rien qu’en 1erquart- temps, il a déjà  écopé deux fautes. Un handicap pour  Aaron Kagabo, coach d’Urunani, contraint de le rappeler sur  le banc. La 1ère  mi-temps se solde par un léger avantage de Kern (35-29).

Le retour des vestiaires sonne la révolte d’Urunani. Poussés par un  public chaud bouillant, Gafyisi est le 1er à se mettre en évidence. Toujours dans son coin gauche, il décoche  un missile à 3 points qui laisse pantois tout le monde. Un moment de doute pour Kern. Durant plus de trois minutes, il  vendage, laissant les ouailles d’Aaron creuser l’écart (46-43).

A la fin du 3ème  quart- temps, Urunani a pris les rênes du match (48-45).Le moment choisi par Joris pour ruer ses troupes à l’assaut de l’adversaire.

Pressés tout le terrain, les joueurs d’Urunani paniquent. Ils s’énervent, multiplient de fautes directes. Des égarements qui profiteront  à la bande d’Alvin sur la ligne des lancers-francs. A deux minutes de la fin de la rencontre, Kern est déjà passé devant (64-62).Une avance qu’il gère jusqu’à la fin de la rencontre (70-64).

L’on peut signaler que vers la fin du match, l’arbitrage a été quelque peu contesté. La 3ème et 4 ème manche de cette finale  se joueront, ce samedi 7 et dimanche 8 octobre.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 3 129 users online