Sports

Basketball – Febabu vs FFB : un pour tous, tous pour un ?

09/04/2020 Hervé Mugisha Commentaires fermés sur Basketball – Febabu vs FFB : un pour tous, tous pour un ?
Basketball – Febabu vs FFB : un  pour tous, tous pour un ?
Si le championnat reprend, la distanciation sociale sera difficile à observer.

Si l’on en croit certaines sources, la Fédération de Basketball du Burundi (Febabu) s’apprêterait à valider le début du championnat. Et ce malgré le Covid-19.

« Sauf surprise, elle devrait emboîter le pas à la Fédération de Football du Burundi(FFB) », glisse un membre du comité exécutif de la Febabu sous couvert d’anonymat.

Bien que ses responsables ne l’aient pas encore annoncé officiellement, c’est comme si l’issue de la réunion devant valider cette décision est déjà connue. « Nous sommes devant un fait accompli. Ceci pour vous dire que suite à la décision de la FFB de poursuivre le championnat, rétropédaler semble difficile ».

Faute d’une approche harmonisée avec les autres fédérations, il confie qu’ils ont également opté pour le début du championnat.

A demi-mots, il soutient que si la décision leur incombait, ils exploreraient d’autres possibilités. Toutefois, ce membre de la Febabu estime qu’il n’est pas encore tard. « Certes, lors de l’assemblée de la FFB, le ministre de la Santé a assuré qu’il n’y a aucun risque. Mais, le ministère des Sports et celui de la Santé doivent trouver un juste milieu ».

G.N, agent de la Croix Rouge Burundi, juge quasi impossible que les joueurs évitent de se marquer, de se toucher…

Parfois, jouant à guichets fermés, il imagine mal comment les agents de la protection civile pourront examiner plus de 5.000 personnes avec des thermoflashes. « D’emblée, c’est une tâche vouée à l’échec ». Pour lui, c’est une preuve à suffisance montrant des tâtonnements qui persistent même au plus haut  niveau. Et de lâcher : « Après tout, il serait aberrant de suspendre les championnats alors que les gens continuent à fréquenter les églises et les marchés…

Avec cette décision, plus d’un se demande si les autres fédérations, à l’instar de celle de judo, de karaté,etc, voudront imiter la FFB et prochainement la Febabu.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« J’ai besoin de tous les Burundais »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur « J’ai besoin de tous les Burundais »

L’euphorie de la campagne électorale est terminée. Ce 20 mai, les Burundais ont eu rendez-vous avec les urnes. Enjeu ? Un triple scrutin : présidentiel, législatif et communal. Mais le vote du président, qui gouvernera le pays pour sept ans, semble voler (…)

Les billets d'Antoine Kaburahe

Antoine Kaburahe

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 700 users online