Web Radio

Au sommaire de l’édition du lundi 15 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

15/04/2019 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition du lundi 15 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La France a décrété le gel des avoirs de quatre responsables du Burundi, accusés d’atteintes à la démocratie ou d’actes de violences en 2015, à l’annonce d’une troisième candidature du président Pierre Nkurunziza. Le directeur général adjoint de la police nationale d’alors Godefroid Bizimana, est le premier visé, accusé « d’avoir porté atteinte à la démocratie » et de « recours disproportionné à la force et actes de répression violente » des manifestations d’opposants ayant suivi l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza. Trois autres responsables concernés. Suivent un chef de cabinet de la présidence, Gervais Ndirakobuca, pour avoir ordonné « un recours disproportionné à la force » face aux manifestants ; un ancien « chargé de missions de la Présidence », Léonard Ngendakumana, « responsable d’actes de violences – attaques à la grenade » contre les manifestants ; et un agent des services de renseignements, Mathias-Joseph Niyonzima, qui a « incité à la violence » et « formé les milices paramilitaires Imbonerakure », responsable de « graves atteintes aux droits de l’homme au Burundi ».

Le parti Cndd-Fdd s’insurge contre cette décision. Sur son compte twitter, la commissaire chargée de la communication et information au sein de ce parti dit : ‘Ces artisans/artistes de l’impérialisme occidental prennent une fois de plus des mesures unilatérales, irréfléchies, injustifiées et injustifiables envers le #Burundi #SansEffet. @francediplo #France, ainsi donc un coup d’Etat n’est plus une atteinte à la démocratie! La Honte!

• Une personne du nom de Jean Claude Ndihokubwayo a été tuée la nuit de ce dimanche en plein centre-ville de Bujumbura. Le porte-parole du ministère de la Sécurité qu’il aurait été tué par une personne par une personne censée réclamée une créance de l’ancien employeur de la victime

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Prévenir, atténuer, alerter

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 508 users online