Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de vendredi 7 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

07/09/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de vendredi 7 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

. L’opposition en exil se dit contre l’annonce du pouvoir de Bujumbura et de la médiation/facilitation d’un 5ème round comme étant la dernière session des négociations, alors que celles-ci n’ont jamais réellement démarré. C’est à l’issue de leurs consultations avec le bureau de la facilitation à Bruxelles, en Belgique. Léonard Nyangoma indique que l’opposition a émis plusieurs propositions pour une fin de crise. Il s’agit de la restauration de l’Accord d’Arusha et la Constitution de 2005, la réouverture et réhabilitation des radios et des télévisions détruites pendant la crise, la libération des prisonniers politiques et d’opinion ainsi que le retour, l’installation et la protection des leaders politiques.

. L’opposition politique extra-parlementaire estime que l’organisation des Nations Unies devrait mener des enquêtes sur les exactions commises au Burundi depuis 1962 jusqu’à aujourd’hui. Jacques Bigirimana, président de cette opposition indique qu’il faut une vérité et une justice pour les victimes de toutes les guerres qui ont endeuillées le pays. L’opposition extra-parlementaire déplore que l’ONU ne se préoccupe que de la crise de 2015. D’indiquer qu’elle va porter plainte pour réclamer justice pour toutes les victimes. L’opposition extra parlementaire s’exprime après la sortie du rapport de la commission d’enquête des nations unies sur le Burundi, dont son contenu est catégoriquement réfuté par ces politiciens.

. La rentrée scolaire 2018-2019 est prévue pour ce lundi le 10 septembre. A la veille de cet évènement parents et enfants s’activent. Nos reporters ont fait le tour du centre-ville de Bujumbura. Différents points de vente ont été aménagés pour l’exposition des kits scolaires.
Les vendeurs estiment que les tarifs n’ont pas beaucoup changé par rapport à ceux de l’année passée. Un constat partagé par les parents.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.