Web Radio

Au sommaire de l’édition de vendredi 31 mars 2017 du journal ‘Amakuru y’Iwacu’

31/03/2017 Christine Kamikazi 0

Agaton Rwasa copie• « Plus de 60 personnes ont été arbitrairement arrêtées par les agents du Service national de Renseignement et de la police en complicité avec certains jeunes du parti au pouvoir. » C’est ce qui ressort du communiqué de presse des députés du Groupe parlementaire de la coalition Amizero y’abarundi. Ils condamnent ce qu’ils appellent « la chasse à l’homme », déplorent l’instrumentalisation et la manipulation de la Justice dans cette affaire. « Nous demandons au gouvernement burundais de prendre toutes les mesures pour faire cesser cette chasse à l’homme.»

Le ministère de l’Intérieur fustige cette façon de couvrir les criminels. Thérence Ntahiraja fait savoir que chaque semaine des centaines de criminels sont arrêtés pour différents délits. Et si parmi eux 60 sont d’Amizero y’abarundi ça ne veut pas dire qu’ils sont arrêtés pour leur appartenance politique et qu’ils peuvent se soustraire de la justice. « Je demande à ces parlementaires de laisser la justice faire son travail. »

La commissaire chargée de la communication, Nancy Ninette Mutoni indique que de tels propos s’inscrivent dans la logique de déshumaniser la jeunesse de notre Cndd-Fdd. Elle parle d’une large campagne de médisance. Selon elle cette jeunesse ne saurait se substituer à la police nationale du Burundi, un corps professionnel et reconnu pour son rôle au retour à l’ordre au Burundi comme ailleurs. « Le parti Cndd-Fdd vit harmonieusement avec les autres formations politiques, un cadre existe et est fonctionnel, ces plaintes ne nous sont pas encore parvenus. »

• 4 personnes ont une femme ont été arrêtées par la police dans la commune Nyanza-Lac de la province Makamba, ce jeudi. Ces personnes sont accusées d’être en possession d’armes. A cet effet, 4 fusils, 5chargeurs, plus de 200 cartouches et quelques flacons de médicaments.

Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye indique ces personnes ont été arrêtées pour possession d’armes. Elles avaient l’intention manifeste de braquer des banques de Nyanza-lac.

• Le verdict dans l’affaire de l’assassinat de Jacques Bukobero de Gitega est tombé. Des prévenus ont écopés de la perpétuité, 5 autres ont écopé de 20 ans d’emprisonnement tandis que 4 ont été acquittés.

L’avocat de ces prévenus a déclaré qu’il va faire appel. « Ils ont été injustement traités du fait de leur appartenance politique. Etant des sympathisants d’ Agathon Rwasa.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

On n’est jamais mieux que chez soi

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur On n’est jamais mieux que chez soi

Un accord signé le 24 août entre la Tanzanie et le Burundi où 180 mille réfugiés burundais en Tanzanie devraient rentrer dans leur pays d’origine de gré ou de force a soulevé un tollé général. De par les agissements des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 293 users online