Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de vendredi 2 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

02/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de vendredi 2 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les tracts sont en circulation dans les communes Nyanza-Lac et Rumonge des provinces Makamba et Rumonge demandant à la population de soutenir un mouvement rebelle pour rétablir la démocratie. La population de ces provinces se dit inquiet. Le gouverneur de la province de Rumonge en visite dans la localité où les tracts ont été trouvés tranquillise. Selon lui, les auteurs de ces tracts veulent distraire la population à la veille des échéances électorales.

• Le Burundi s’est joint au reste du monde pour célébrer la journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre les journalistes.

Onésime Harubuntu, président de l’Observatoire burundais de la presse se félicite du pas franchi en matière de législation qui protège le journaliste et son matériel de travail. Il demande que cette loi soit vulgarisée afin que les autorités ainsi que les sources d’information du journaliste s’imprègnent de cette loi.

Le ministre en charge des médias pour sa part indique que le journaliste burundais est protégé dans son travail au quotidien. Il appelle les journalistes à respecter la loi et la déontologie du métier.

• 7 motocyclettes, du matériel informatique, notamment 13 imprimantes, 13 ordinateurs et leurs accessoires ainsi que du matériel bureautique, dont 2500 rames de papiers, ont été octroyés, ce mercredi, au commissariat général des migrations par le HCR Burundi.

Selon le commissaire général de la CGM, cette donation vient à point nommé. Elle vient relever les défis auxquels sont confrontés les services transfrontaliers, lors des rapatriements.
Du côté du HCR, c’est un appui institutionnel pour renforcer la capacité du personnel de la PAFE, surtout l’accueil des rapatriés spontanés.

Quatre communes de 4 provinces bénéficieront de ce don. Il s’agit de Muyinga, Kirundo au nord, Makamba, au sud et Ruyigi à l’est du pays.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.