Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de vendredi 15 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

15/02/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de vendredi 15 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’acteur politique de la coalition Amizero y’Abarundi, Tatien Sibomana se félicite de l’agrément du parti CNL d’Agathon Rwasa. A la question de savoir le sort réservé par la coalition Amizero y’Abarundi, Tatien Sibomana affirme que l’agrément du parti d’Agathon Rwasa ne signe pas la fin de leur coalition. « Nous sommes en train de réfléchir sur la suite et la forme que prendra notre coalition qui n’est pas finie. »

• Le Conseil national de la communication, CNC annonce que la loi sur la presse indiquant qu’un directeur de média doit résider au Burundi doit être respectée. Nestor Bankumukunzi, le président de ce conseil indique qu’une note sera transmise aux directeurs qui ne sont plus au pays depuis plus de 3 mois. Cela est ressorti d’une réunion que les membres du CNC tenue du jeudi à vendredi à la Maison de la presse.

• Une famille composée par plus de trente individus, tous descendants d’un certain Louis TWARAZANIWE a effectué un sit-in devant le bureau de l’Ombudsman. Cette famille réclame sa propriété située à Kajaga dans la zone Mutimbuzi en mairie de Bujumbura. Cette dernière a été achetée par 5 personnes et les travaux de construction sont en cours. L’Ombudsman, Edouard Nduwimana, a répondu à certaines doléances de cette famille notamment la mise en liberté de 13 de ses membres.
L’ombudsman burundais a déploré l’arrestation des gens emprisonnés en réclamant leurs biens. « J’ai parlé au procureur de la République, il va libérer vos gens. Mais nous vous demandons de suivre ce dossier en paix et sécurité. Un même conseil a ceux qui sont en train de construire, je sais qu’ils vont nous entendre. Avant qu’ils saisissent les services habilités, ils doivent arrêter les travaux. S’ils continuent à construire et que vous obtenez gain de cause, leurs maisons seront détruites et vous regagnerez vos propriétés. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.