Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 9 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

09/08/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 9 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le prix de transport par bus en mairie de Bujumbura passe de 380 FBU à 400 FBU, les prix de transport à l’intérieur du pays ne doivent pas dépasser une augmentation de 5 % tant pour le transport des personnes que pour le transport des marchandises. Dans le communiqué sorti ce jeudi par les représentants du ministère du Commerce, du Transport et de l’Energie, les tarifs des quartiers périphériques comme Carama, Kiriri, Ruziba, Maramvya, Mirango rond-point, Kamesa, Rubirizi et Buterere sont également majorés de 5%. Mesure prise consécutive à l’augmentation des prix du carburant intervenue ce 8 Août.

L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome constate qu’augmenter le prix du carburant permet au gouvernement de gagner plus en impôt et taxe. Gabriel Rufyiri déplore le fait que le gouvernement oublie que la population vit dans la pauvreté et que la hausse du prix du carburant conduit à la hausse des prix d’autres produits. Il demande qu’un stock de carburant soit mis en place pour éviter les hausses de prix en cas de fluctuation des tarifs internationaux.

• Le président de la Commission terre et autres biens fait savoir qu’une loi interdisant toute vente de propriété en conflit obtenue après jugement de la CNTB va être mise en place, le but de combattre toute spéculation comme l’indique Félicien Nayuburundi, le patron de la CNTB. Il menace également de statuer sur une affaire et prononcer le jugement en l’absence d’une partie en conflit si celle-ci totalise 3 absences et refuse de comparaître. Nayuburundi l’a déclaré dans une visite effectuée dans les zones de la commune Rumonge les plus touchées par les conflits fonciers. Il s’agit de Gatete, Kigwena, et de la ville de Rumonge.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.