Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mercredi 17 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

17/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mercredi 17 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les députés du groupe parlementaire Amizero y’abarundi s’inscrivent en faux contre le retrait à la source de la contribution des élections de 2020. Dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, ces députés affirment qu’ils ne peuvent pas accepter ce retrait à la source alors que, selon eux, ils contribuent régulièrement à travers l’impôt professionnel sur les revenus et diverses taxes.

• L’organisation qui milite pour le changement des mentalités, Parcem demande au gouvernement d’organiser un dialogue social pour éclaircir le processus de contribution aux élections de 2020. Le président du Parcem, Faustin Ndikumana trouve qu’il y a beaucoup de zones d’ombre qui devraient trouver des éclaircissements. Il l’a déclaré lors d’une conférence de presse ce mercredi.

• Le tribunal de grande instance en commune Mukaza a pris la décision de saisir le matériel en litige de la radio Ntumbero FM, qui était dans les mains de 4 journalistes, interpellés par ce tribunal suite à une plainte de l’Eglise du Rocher. Même si ces 4 journalistes n’ont pas bien accueilli cette mesure, ils l’ont respecté. Ils demandent que ce matériel soit bien gardé car après les sanctions du CNC, la radio Ntumbero FM aura besoin de ce matériel.

• Le ministère de l’énergie et des mines reconnaît la pénurie du carburant dans le pays mais tranquillise. Le porte-parole de ce ministère, Léonidas Sindayigaya indique que l’essence est en cours de route. Il parle d’amélioration de la situation d’ici trois jours. Pour ce qui est de la hausse des prix et autres spéculations liées à la pénurie du carburant, le ministère demande à ses partenaires notamment l’administration à la base ainsi que la police de travailler pour décourager toute fraude.

• Le ministère des droits de l’Homme condamne ce qu’il qualifie d’actes de violences inqualifiables qui auraient été exercés sur deux enfants de la colline Nyamabere, commune Mpanda de la province Bubanza. Ils avaient été enterrés jusqu’au cou et survécu grâce à l’aide de la population. Il demande aux services habilités d’entamer dans l’urgence des investigations nécessaires sur ces cas pour que les responsables soient punis conformément à la loi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.