Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 6 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

07/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 6 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le député Fabien Banciryanino ne comprend pas comment la peine requise par le ministère publique contre les 110 prisonniers sur les 115 qui ont été « rapatriés » de la RD Congo et directement emprisonnés à Mpimba diffère alors qu’ils répondent tous du même chef d’accusation. Il l’a indiqué après le procès en itinérance à la prison centrale de Mpimba tenu ce lundi. Ces prisonniers sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de collaboration avec les groupes armés. Fabien Banciryanino demande leur relaxation pour faute de preuve.

• Au moins 4 mille jeunes filles ont été victimes de la traite des êtres humains vers les pays du Golf depuis 2015, rapporte Jacques Nshimirimana, président de la Fédération des Associations engagées dans le domaine de l’enfance (Fenadeb). Il a tenu ces propos ce mardi 6 novembre lors d’un atelier sur l’élaboration d’un plan d’éradication de la traite des personnes organisé par l’OIM, l’Organisation internationale pour les migrations.

«La traite des êtres humains est un crime qui nous concerne tous en raison des problèmes qu’elle pose », a instruit Gaston Sindimwo, 1er vice-président de la République. Ainsi, il en appelle au travail en synergie entre société civile, police et gouvernement pour lutter contre les réseaux des trafiquants. D’après lui, cette criminalité dépasse les frontières. La justice pénale doit aussi les franchir. Ainsi, il appelle les pays de transit du trafic à s’investir.

• La pénurie du carburant s’observe dans la ville de Rumonge de la même province. Les informations en provenance des pécheurs font état d’achat de ce produit au marché noir à un prix exorbitant. Les tickets de transport ont aussi grimpés

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.